188 600 unités de produits prohibés saisies par la Douane À Tizi Ouzou

17/09/2024 mis à jour: 10:01
830
Exposition de la marchandise saisie au port de Béjaïa - Photo : D. R.

Plus de 188 600 unités de produits pyrotechniques divers ont été saisis dans la wilaya de Tizi Ouzou par les services de la douane cette année, en prévision de la célébration de la fête du Mawlid Ennabawi (naissance du prophète).

C’est ce qu’ont déclaré les services de la douanes qui ont rappelé que ces mêmes produits sont interdits d’entrée sur le territoire national. Ils soulignent dans ce même sillage avoir amplifié les opérations de surveillance pour empêcher l’entrée et la commercialisation de ces produits sur les marchés du territoire de la wilaya.

Selon les mêmes services, la quantité de la saisie réalisée est en hausse comparée à celle enregistrée en 2023. En effet, l’année dernière, 14 292 unités avaient été saisies contre 188 600 durant cette année. Ces saisies représentent respectivement les valeurs de 401 500 DA contre 950 300 DA durant l’année en cours.

Dans le même contexte, les services de la Douane de la wilaya ont expliqué avoir procédé à deux importantes interventions à travers lesquelles des infractions de possession de ces produits interdits à la vente ont été relevé. Elles représentent, en quantité, pas moins de 322 et 188 000 unités.

Enfin, il y a lieu de noter enfin que malgré la sensibilisation réalisée par les services de la Douane contre l’usage de ces produits et leur dangerosité, et ce, depuis plusieurs jours avant la célébration de cette fête religieuse, les bruits des pétards et autres fusées et feux d’artifice n’ont pas cessé ces derniers jours. Ces produits, pourtant interdits de commercialisation par la loi, étaient vendus à prix fort au marché noir et dans les commerces légaux.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.