La Protection civile a fait état de 18 incendies qui se sont déclarés à travers la wilaya de Boumerdès durant ces dernières 72 heures. Fort heureusement, ces sinistres ont tous été maîtrisés et n’ont occasionné aucun dégât important, indique Hocine Bouchachia, chargé de communication de la PC.
Au total, pas moins de 156 interventions ont été effectuées durant la même période par les sapeurs-pompiers dont 80 concernent des évacuations de personnes malades ou blessées durant l'Aïd vers les structures de santé. La PC a enregistré également 23 accidents de la route dont un s’est soldé par la mort d’une fillette à Si Mustapha, indique la même source.
Favorisés par les fortes chaleurs de ces derniers jours, les plus importants incendies ont été signalés à Sidi Daoud, Cap Djinet et, à un degré moindre, à Chabet El Ameur. Les éléments de la Protection civile sont intervenus aussi pour éteindre deux incendies à Khemis El Khechna dont un a eu lieu dans un dépôt de céramique et un autre dans une maison.
Comme chaque année, un plan de prévention et de lutte contre les feux de forêt a été élaboré par les autorités locales. En sus du renforcement des moyens d’intervention, de nouvelles tranchées pare-feu ont été réalisées récemment sur les hauteurs de Thénia et Boudouaou afin de limiter la propagation des flammes et faciliter la mission des éléments de la PC et des forestiers en cas d’incendie.
Présente aujourd’hui dans 12 parmi les 32 communes de la région, la Protection civile compte s’installer prochainement à Tidjellabine puis à Chabet El Ameur et à Hammadi où des terrains ont été désignés pour réaliser de nouvelles structures. Il faut rappeler que près de 15% de la superficie de la wilaya, soit 23 000 ha, sont constitués de forêts. Mais ce potentiel se rétrécit d’année en année à cause des incendies et autres facteurs comme l'abattage des arbres et la déforestation.