Le spectacle théâtral El Sarkha El Samita (Le cri silencieux), produit par l’association culturelle Ouled Leblad de Bouira, a été primé à la 17e édition du Festival international du théâtre de rue organisée du 11 au 16 octobre dans la ville iranienne de Mariwan, a-t-on appris lundi auprès des responsables de l’association.
Cette pièce, qui retrace l’histoire d’un conflit opposant le bien au mal, est un travail de 40 minutes, conçu par l’association Ouled Leblad et réalisé par Aït Kaci Abderrahmane. «Nous avons présenté notre spectacle le 15 octobre au Festival international du théâtre de rue qu’a abrité la ville de Mariwan (Iran)», a expliqué à l’APS le président de l’association Amine Aït Kara, qui est également comédien. A la fin du festival de Mariwan, la pièce El Sarkha El Samita s’est vu décerner le prix du meilleur spectacle présenté lors de cette édition, qui a connu la participation de plusieurs pays d’Asie et d’Europe, selon M. Aït Kara, qui est l’un des acteurs principaux de ce spectacle théâtral, ainsi que de plusieurs autres œuvres du 4e art.
En novembre 2023, le même spectacle théâtral du réalisateur Abderrahmane Aït Kaci, avait pris également part au 7e festival international du théâtre de rue de Kirkouk en Irak, rappelle-t-on. Créée en décembre 2022, l’association Ouled Leblad a remporté plusieurs prix au niveau local grâce à une série de travaux dont deux monodrames sous les titres El Aars (La fête) et Baqaya Radjoul (Les restes d’un homme), ainsi que des pièces théâtrales ayant connu un franc succès dans la wilaya de Bouira, à l’image de Tchektchouka (Ratatouille), El Aqrab (Scorpion) et Wouroud Mina El Nar (Des roses en feu).