La Coupe d’Algérie, épreuve populaire par excellence, sera au rendez-vous ce week-end avec les matchs des 16es de finale. Un tour qui sera dominé par de belles affiches entre pensionnaires de la Ligue 1. L’affiche du tour est bien évidemment le choc qui opposera les deux clubs phares de l’Est du pays, l’ES Sétif et le CS Constantine.
L’entente de Sétif, un des spécialistes de l’épreuve avec huit (8) consécrations, accueillera le CSC dont le palmarès est vierge en coupe, mais qui veut inscrire son nom dans cette édition surtout avec Abdelkader Amrani à la barre technique, l’entraîneur le plus titré avec cinq consécrations dont deux avec l’ASO Chlef, détentrice du trophée. Mais les Sanafir doivent batailler durement pour tenter d’écarter l’ESS qui veut renouer avec Dame coupe, après douze ans de disette (dernier titre en 2012 gagné contre le CRB).
Les deux autres matchs entre pensionnaires de Ligue 1 sont programmés ce vendredi : PAC-MCO et ASO-USB. Les Académiciens auront fort à faire face aux Hamraoua qui affichent un regain de santé depuis l’arrivée de Youcef Bouzidi à la barre technique. En revanche, l’ASO Chlef, vainqueur de la dernière édition, tentera d’aller encore loin et défendre bec et ongles son titre.
D’autres spécialistes de l’épreuve populaire, tels que le MCA, l’USMA et le CRB, sont déterminés à poursuivre leur aventure et atteindre les tours avancés. Le Chabab de Belouizdad, finaliste de la dernière édition, a écarté la JSK en match en retard des 32es de finale (2-0) grâce aux réalisations de Benguit et Wamba.
Le CRB accueillera ce samedi l’AS Khroub au stade du 5-Juillet. Tandis que l’USMA accueillera MB Rouisset dans un match, à priori, facile. Tout comme le MCA qui se rendra à Blida pour y affronter l’équipe du CR Zaouia au stade Mustapha-Tchaker.
Selon nos dernières informations, des travaux de réfection s’effectuent ces jours-ci à un rythme accéléré pour rendre à ce bijou sa clarté. Ce stade, qui a été le temple de l’Equipe nationale depuis plusieurs années est, nous dit-on, sans directeur d’unité. D’autres matchs non moins importants opposeront des équipes de la Ligue 2, à l’image des rencontres NAHD-MOC, O. Akbou-CRB Mécheria, et CA Batna-USM Annaba ou encore des matchs entre des équipes de Ligue 1 et d’autres de Ligue 2, tels que USM Khenchela-GC Mascara et ES Ben Aknoun-ASM Oran.
Enfin, et comme à chaque édition, les «Petits poucets» vont tenter de créer la surprise, à l’image de la JS Azazga, CR Ben Badis, RC Bougaâ et Hydra AC entre autres.
Programme complet
Vendredi 8 mars
IS Tighenif (IR) - ES Mostaganem (L2) 14h30
NA Husseïn-Dey (L2) - MO Constantine (L2) 15h
USM Khenchela (L1) - GC Mascara (L2) 15h
Paradou AC (L1) - MC Oran (L1) 15h
ASO Chlef (L1) - US Biskra (L1) 15h
USM Alger (L1) - MB Rouissat (Inter-régions) 18h
Samedi 9 mars
JS Azazga (IR) - CR Ben Badis (IR) 14h30
US Chaouia (IR) - R. Bougaâ (IR) 14h30
O. Akbou (L2) - CRB Mecheria (L2) 14h30
WA Tlemcen (IR) - JS Saoura (L1) 14h30
Hydra AC (IR) - JSD Jijel (IR) 14h30
CA Batna (L2) - USM Annaba (L2) 15h
ES Ben Aknoun (L1) - ASM Oran (L2) 15h
CR Zaouia (Inter-régions) - MC Alger (L1) 15h
ES Sétif (L1) - CS Constantine (L1) 16h45
CR Belouizdad (L1) - AS Khroub (L2) 18h