La commission de wilaya chargée de l’assainissement du foncier agricole, dans la wilaya de Saïda, a réussi à récupérer une superficie totale de 1 580 hectares de terres non exploitées au cours de l’année 2023.
Ces terres ont été attribuées dans le cadre du programme des contrats de concession.
L’opération a permis de récupérer 880 hectares de terres agricoles non exploitées dans les régions de Mechraa Benhouari, Maghdar et Bordj El May, relevant de la commune de Maamoura, ainsi que 700 hectares dans la région de Oued Takouk, dans la commune de Aïn Skhouna.
Ces terres ont été récupérées de leurs bénéficiaires dans le cadre de l’opération d’assainissement du foncier agricole menée par la commission de wilaya, composée de différents services techniques, notamment l’Office national des terres agricoles (ONTA) et les services des domaines de l’Etat.
Ces terres récupérées seront dédiées à des activités, telles que l’élevage équin, l’arboriculture fruitière et l’élevage ovin, contribuant ainsi à la promotion de l’agriculture dans la région de Saïda. Il est à noter que la wilaya de Saïda dispose d’une superficie agricole utile totale d’environ 511 349 hectares, dont seulement 308 206 hectares sont actuellement exploités. La récupération de terres non exploitées vise à optimiser l’utilisation des ressources agricoles de la région.