14 360 têtes de cheptel bovin vaccinés : Des cas de fièvre aphteuse déclarés à Bouira

04/01/2024 mis à jour: 01:12
2683

Un foyer de fièvre aphteuse a été signalé, fin de la semaine passée, dans la wilaya de Bouira. Des cas de la maladie touchant le cheptel bovin ont été détectés dans un bâtiment d’élevage situé dans la localité Iwakouren relevant de la commune de M’chedallah, a déclaré, hier, à El Watan, l’inspectrice vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA), Mme Benbelkacem Djamila. 

«Huit têtes de bovin sur 14 recensées ont été touchées par la maladie», a-t-elle ajouté en précisant que les bovins issus de la ferme suspecte, ont été séquestrés et placés en isolement pour s’assurer de leur bonne santé et éviter le contact avec d’autres animaux. Même si ces cas en question demeurent non confirmés, des mesures de sécurité ont été prises par les services de l’inspection pour éviter une éventuelle propagation de la maladie. 

Depuis l’apparition des premiers cas dans les deux wilayas de Sétif et M’sila, les autorités locales ont décidé de la fermeture à titre préventif de tous les marchés à bestiaux existants dans la région. En plus de cette mesure décidée dans le but d’éviter la propagation de la maladie, une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse a été lancée, a-t-on indiqué de même source. L’inspectrice vétérinaire a précisé que près de 14 360 têtes bovines ont été vaccinées à travers les exploitations existantes dans la wilaya. 

En dépit de la mobilisation des services concernés dans le cadre de cette campagne de vaccination, l’opération n’a pas encore touché d’autres exploitations. «Nous avons décidé des campagnes de sensibilisation incitant les agriculteurs sur la nécessité de vacciner leurs cheptels tout en les assurant de la disponibilité du vaccin», a souligné Mme Benbelkacem, en rassurant de la disponibilité du produit et de la possibilité de demander des doses supplémentaires en cas de besoin. 

Dans la wilaya de Bouira, les services agricoles ont recensé quelque 32 000 têtes de bovin. La cherté de l’aliment, des vaccins a obligé des agriculteurs à abandonner leurs activités. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.