Un concert de chant chaâbi baptisé, «Spectacle des lauréats», animé par les couronnés du 12e Festival culturel national de la chanson chaâbie, a été organisé mardi soir, à Alger, en avant-goût à la compétition de la 13e édition de cet événement prévu du 28 au 31 mars.
Accueilli à l’Auditorium du palais de la culture Moufdi Zakaria à Kouba, où la 13e édition de ce festival annuel, célébrant la chanson populaire, a élu domicile, le concert a réuni les quatre premiers lauréats dans l’ordre croissant des distinctions, Fayçal Boukhtache, de Tiaret, Amir Delmi, d’Alger, Rabah Nouss, de Béjaïa et Ibtihel Ghofrane Bouache, de Cherchell, distinguée du Prix du jury.
Devant un public relativement nombreux, les trois ténors et la soprano, ainsi que Nacer Mokdad, une des grandes et anciennes figures encore en exercice, de la scène chaâbie et invités de marque de la soirée, ont été soutenus par un orchestre composé de six instrumentistes chevronnés, dont la virtuose de l’oud, Saliha Ould Moussa, dirigés d’une main de maître par El Hadi El Anka au piano.
De célèbres pièces ont été rendues avec des voix encore plus étoffées par les artistes à l’affiche, reprises du grand répertoire chaâbi qui a marqué les époques grâce au charisme artistique des cheikhs, immortels du genre, à l’instar d’El Hadj M’hamed El Anka, cheikh El Hasnaoui, El Hachemi Guerouabi, Boudjemaâ El Ankis, Mohamed El Badji, Amar Ezzahi, ou encore Aziouz Raïs. Ces pièces, qui continuent de voyager à travers le temps, ont été entonnées par les élus au podium en 2023, à l’instar de Aâlik bel hana wed’damane, Wahdani Gharib, In kounta âachiq, Ya qalbi khalli el hal, Nari ou qarah’ti, Ya bechari, Arwah arwah, Then’ghidh’iyi, Qalbi yahwa, Ret âïni et Tiba ya sam’âïn. Dans une ambiance conviviale, le public, qui a longtemps applaudi les prestataires - Nacer Mokdad en particulier qui a su relancer l’engouement - a activement participé à la réussite de ce spectacle «annonciateur d’une compétition de grande qualité, de l’avis d’un spectateur, adepte du chaâbi.
17 candidats sélectionnés des différentes wilayas du pays dont plusieurs voix féminines prendront part au 13e Festival culturel national de la chanson chaâbie. Le jury de cette édition, présidé par l’artiste Mustapha Bouafia, décernera quatre distinctions dotées de récompenses financières d’une valeur de 300 000 DA pour le premier prix, 150 000 DA pour le deuxième, 100 000 DA pour le troisième et 50 000 DA pour le Prix spécial du jury. Chacun des quatre lauréats se verra offrir également un mandole, «instrument du Cheikh», en guise d’encouragement et de cadeau honorifique.
Lors de la 13e édition de ce festival, des hommages aux grands artistes Kamel Bourdib et Abderrahmane El Kobbi seront rendus, pour leur «précieuse contribution» à la préservation de la chanson chaâbie et le patrimoine culturel authentique quelle représente.
En marge de la compétition de ce festival, fondé en 2006, les organisateurs ont prévu la tenue d’ateliers de formation à la villa Dar Abdeltif, qui porteront sur les textes et l’histoire de la chanson chaâbie et seront encadrés par des enseignants spécialisés dans ce genre de musique populaire inspiré du melhoun. Par ailleurs, et sur le plan académique, des interventions sur le patrimoine du melhoun algérien et ses chantres, ainsi que sur l’histoire de la chanson chaâbie, seront au programme de ce festival, qui prévoit également la publication d’un recueil qui regroupera les poèmes interprétés par les candidats.