12e festival international du film d’Oran : Hommage à la Palestine

04/09/2024 mis à jour: 02:11
2087
Photo : D. R.

Après une absence de six ans, le Festival international du film d’Oran revint dans sa 12e édition, du 4 au 10 octobre dans la ville d’Oran.

L’édition 2024 sera placé sous le slogan «De la distance zéro... de Ghaza à Oran». Ainsi, le commissariat du Festival international du film d’Oran est fier d’annoncer la projection spéciale mettant en lumière le travail des cinéastes de Ghaza. Pour rappel, c’est à l’initiative du réalisateur et producteur palestinien Rashid Masharawi qu’a été lancée l’initiative Films from distance zero».

Cet homme de cinéma aide les réalisateurs ghazaouis, qui, rappelle-t-il, vivent «sous les bombardements» de l’armée israélienne pour produire leur film. Le projet en question est la résultante d’un film collectif fait par 22 artistes de Ghaza. A la fin de l’année 2023, Rashid Masharawi réussit à fournir 20 caméras à des cinéastes vivant dans la bande de Ghaza.

Une population qui ne cesse de subir depuis le 7 octobre dernier des scènes de destruction et de souffrance atroces. Ces jeunes réalisateurs ont tenté de raconter l’enfer de la guerre qu’ils vivent depuis des mois. C’est ainsi qu’est née l’idée de composer un film d’une durée de 100 minutes comprenant 22 histoires assez courtes, d’une durée de trois à six minutes chacune, entre documentaire, fiction et animation.

Cette approche cinématographique permet, d’une part, de diversifier les points de vue et, d’autre part, d’assurer la faisabilité des tournages. Abdelkader Djeriou a soutenu, dernièrement, que «cette édition sera marquée par une énergie renouvelée, grâce à un programme soigneusement élaboré et à la mise en place de nouvelles initiatives pour soutenir l’industrie cinématographique en Algérie et dans le monde arabe».

Il a, en outre, indiqué, qu’il a fait appel à une équipe technique et administrative d’experts, ainsi qu’à un comité consultatif prestigieux, composé d’experts et de professionnels du cinéma. Le festival mettra en avant -plan les dernières productions du cinéma arabe, avec une sélection de longs métrages, courts métrages et documentaires en compétition.  De même que des conférences et des ateliers seront  au programme.

Le Festival international du film arabe d’Oran a toujours eu lieu chaque année à Oran depuis 1976. Après une interruption de six ans à partir de 2018, il reprendra en octobre 2024. En 2009, le festival a rendu hommage à trois stars arabes, la comédienne égyptienne Yousra, le réalisateur palestinien Rashid Masharaoui et le dramaturge algérien Abdelkader Alloula  Pour sa sixième édition 2012, des hommages ont été rendus notamment à Boualem Bessaih, Gillo Pontecorvo et Keltoum. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.