La 10e édition de Maghreb Pharma Expo, le Salon dédié aux technologies de production pharmaceutique en Afrique, a démarré hier au niveau du Palais des expositions (Safex).
L’objectif de cette année est de faire de l’Algérie un hub en production pharmaceutique à l’exportation directe ou en sous-traitance vers l’Europe et l’Afrique, et ce, en dynamisant la production locale de médicaments. Jusqu’au 7 février, les participants auront donc l’occasion de profiter d’un programme riche en contenu avec, notamment, une trentaine de conférences axées sur l’industrie pharmaceutique, en présence de plus de 250 exposants, représentant 20 pays, à l’exemple de l’Allemagne, l’Italie, l’Inde, l’Espagne, l’Egypte, la Tunisie ou encore la France.
Outre les conférences autour de la stabilité des médicaments, délivrée hier matin par le Dr Manel Boufenaya, pharmacienne spécialiste en Pharmacie galénique et évaluatrice au niveau de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, ou encore une conférence consacrée à l’aspect réglementaire sur les impuretés dans la substance active, délivrée par le Dr Zine Eddine Fiad, Pharm.D spécialiste en chimie thérapeutique, évaluateur des produits pharmaceutiques, il sera question aujourd’hui de faire un état des lieux de la production dans le domaine de l’oncologie en Algérie.
Une autre conférence autour des challenges techniques et réglementaires relatif aux médicaments à fort pouvoir pharmacologique sera également tenue. Lors de cette édition, les participants auront également la possibilité de prendre part à une conférence traitant de la réglementation des produits cosmétiques pour la sécurité des consommateurs, donnée par le Pr Younès Zebbiche, maître de conférences en toxicologie et responsable du programme «Dermo Cosmétique» de la faculté de pharmacie à l’Université Alger 1.
Ainsi, ce sont plus d’une trentaine d’orateurs qui dispenseront diverses conférences liées, notamment, à la production pharmaceutique, la dynamisation des exportations pharmaceutiques, les technologies de production de compléments alimentaires ou encore la production dans la beauté et l’esthétique.
Finalement, Maghreb Pharma Expo constitue une parfaite occasion afin que les leaders de l’industrie, les chercheurs, les professionnels de la production de médicaments mais aussi les responsables gouvernementaux se réunissent pour échanger et discuter des idées innovantes. Il offre également la possibilité d’aborder les défis actuels et futurs ainsi que découvrir les dernières innovations du secteur.
Depuis plus d’une décennie, le Salon Maghreb Pharma Expo s’est imposé comme la plus grande plateforme regroupant tous les fournisseurs d’intrants, produits et services pour l’industrie pharmaceutique, faisant de lui le plus grand Salon dédié aux technologies de production pharmaceutique du continent africain.