Le représentant du mouvement de la résistance palestinienne Hamas en Algérie, Youcef Hamdane, a salué, samedi depuis Djamaa (wilaya d’El Meghaier), les positions constantes de l’Algérie à l’égard de la question palestinienne.
S’exprimant lors d’un meeting populaire organisé par le bureau de wilaya du mouvement El Bina, au centre culturel Mohamed Boulifa, à l’occasion de la commémoration des massacres du 8 Mai 1945, M. Hamdane a indiqué que «les positions constantes de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la cause palestinienne, ont de tout temps constitué un rempart face aux complots contre la question palestinienne, à un moment où de nombreux Etats arabes ont normalisé avec l’entité sioniste».
Il a salué, à cet égard, «l’honorable position officielle algérienne au Conseil de sécurité et dans différents fora internationaux vis-à-vis de la question palestinienne et de la défense du droit du peuple palestinien». L’orateur a ajouté que le mouvement Hamas vise à préserver cette position honorable et la promouvoir, mettant, à ce propos, l’accent sur «les liens fraternels unissant les peuples palestinien et algérien, qui impliquent une adhésion de tous au soutien de leurs frères à Ghaza avec tous les moyens offerts».
Le peuple palestinien s’inspire de la glorieuse Révolution algérienne menée sous le principe de «ce qui a été pris par la force ne saurait être recouvré que par la force», a-t-il poursuivi, en soulignant que les événements du 8 Mai 1945 restent la preuve que le colonisateur ne comprend que le langage de la force.
Dans son intervention, Youcef Hamdane a évoqué, par ailleurs, ce qu’endure le peuple palestinien à Ghaza comme affamement et génocide de la part de l’entité sioniste, réaffirmant que ce peuple, qui refuse la soumission et la disparition, poursuit sa lutte jusqu’au recouvrement de l’ensemble de ses droits légitimes.