L’auteur, metteur en scène et réalisateur de théâtre, président de l’association culturelle MTK, Youcef Taouint, vient de publier son nouveau livre, intitulé Jardin du jasmin.
Il s’agit d’une œuvre d’une cinquantaine de pages qui regroupe 34 poèmes. Il est vendu à 500 DA l’exemplaire. La poésie produite par l’auteur s’articule sur des aspects populaires (chaâbi) et ceux du théâtre. L’écriture à présent est une nouvelle aventure culturelle à titre expérimentale pour l’enfant de Koléa.
«J’avais une cinquantaine de poèmes écrits durant les 20 dernières années. J’avais remis à des amis chanteurs certains poèmes, chacun avait conçu une composition musicale pour chaque texte. J’avais décidé de les publier dans un livre, c’était un ancien projet que j’avais voulu concrétiser. Maintenant, c’est fait», déclare-t-il.
Le medh, le chant religieux, l’amour de la maman, l’amour de la patrie, la vieillesse, le football, la Révolution algérienne, la femme, la misère sociale, les «22» de la Révolution algérienne et la jeunesse sont quelques thèmes traités dans la poésie de l’auteur dans ce livre qu’il vient d’éditer. Le président du MTK affirme qu’il lui reste encore des poèmes et ne compte pas s’arrêter là.
Parallèlement à l’écriture, Youcef Taouint qui possède à son actif des centaines de pièces de théâtre, monologues compris, trouve le temps d’écrire. Il a un projet d’écriture sur les richesses culturelles, artistiques, traditionnelles de sa ville, Koléa. Son 3e livre aura pour titre : Les trésors de Koléa.