Les travailleurs du complexe céramique, réfractaire et vaisselle ETER Algérie de Guelma ont visiblement épuisé les médiations et les recours pour faire valoir leurs droits. Ils sont sans salaires depuis 35 mois.
Les cotisations de leur employeur auprès de la CNAS n’ont pas été honorées et ils se retrouvent par conséquent sans couverture sociale. L’inspection de travail de la wilaya de Guelma a été saisie, pour la énième fois, afin de régler ce triste dossier. Même le wali, madame Houria Aggoun a reçu lundi dernier les représentants des travailleurs, qui ont exposé leur cas. «Depuis octobre 2023, notre usine est à l’arrêt. Nous sommes sans salaires depuis 35 mois.
Le PDG de l’usine a visiblement déposé sa démission et l’administration est absente. Voyez par vous-même les bureaux sont fermés», a déclaré hier à El Watan le secrétaire général de la section syndicale de l’usine de céramique lors du mouvement de protestation tenu dans l’enceinte de l’usine. «Le PDG de l’entreprise nous a toujours orientés vers les propriétaires de l’usine, mais ces derniers sont absents depuis plus de sept années.
Nous savons qu’il esquive nos réclamations et nos droits. Cette situation catastrophique doit être prise en charge par l’État. Il est question du devenir de 53 employés, des mères et pères de famille qui ne savent plus comment faire pour affronter la vie depuis 35 mois. Cependant madame le wali est disposée à nous soutenir », conclut notre interlocuteur.