Trois chercheurs de l’Université Ferhat Abbas (Sétif 1) ont obtenu un brevet dans le domaine de la dosimétrie luminescente, en améliorant la sensibilité des appareils de mesure en radiologie, a indiqué, le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur, le Pr Mohamed El Hadi Latreche.
Le brevet, déposé auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INAPI), consacre les travaux des enseignants-chercheurs Fayçal Kharfi, Chahrazed Benkhelifa et Malia Hemissi, a précisé le même responsable.
Cette innovation représente un développement qualitatif dans le domaine de la dosimétrie luminescente à base d’Alumine, doublement dopée à l’Antimoine (Sb) et au Sodium (Na) pour utilisation en dosimétrie des rayonnements ionisants ce qui, selon le Pr Latreche, améliore l’efficacité et la sensibilité des appareils de mesure dans les environnements radiologiques et ouvre de nouveaux horizons en matière de recherche, de médecine et d’industrie.
Le même responsable s’est félicité de cette réalisation qui traduit, a-t-il dit, l’esprit d’innovation et qui caractérise l’université et renforce son rayonnement aux niveaux national et international. Il a affirmé, dans ce contexte, que «l’université soutient toutes les initiatives de recherche qui élèvent le niveau des connaissances et contribuent à servir le pays et la société.
Ce brevet étoffe la série de succès remportés par l’université de Sétif au cours des dernières années et confirme, une fois de plus, la dynamique imprimée à la recherche scientifique et illustre les compétences académiques de cette institution universitaire», a encore souligné le Pr Latreche.