Avec l’avènement des nouvelles technologies, notamment dans le domaine de l’organisation des ressources numériques caractérisée par l’abondance d’informations et la profonde transformation des pratiques, la formation continue devient inéluctable pour les bibliothécaires.
D’ailleurs, dans cette optique, la bibliothèque de Hasnaoua II de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou abrite, depuis hier, une formation au profit de son personnel appelé à s’adapter davantage avec le système de gestion des bibliothèques Syngeb-web, un logiciel complet et évolutif permettant de gérer tous types de documents (livres, périodiques, thèses, articles et les non livres).
L’encadrement de ce regroupement est assuré par des cadres formateurs spécialisés du Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST). Cette rencontre permet aux participants une appropriation optimale de cet outil de gestion documentaire et d’accompagner ou former leurs collègues dans l’utilisation de ce nouveau logiciel. Par ailleurs, notons que la bibliothèque centrale de l’université de Tizi Ouzou n’est pas à sa première activité au profit de son personnel et de celui de toutes les bibliothèques de l’université Mouloud Mammeri.
Des journées d’études, des portes ouvertes sont régulièrement organisées au niveau de cette infrastructure qui connaît continuellement un développement en matière de ressources documentaires en mesure de répondre aux besoins des étudiants et des enseignants-chercheurs.