Toyota lève le voile sur l’Urban Cruiser, son nouveau SUV 100% électrique qui sera décliné avec deux batteries ainsi que des versions traction et à transmission intégrale.
Dessiné autour du thème Urban Tech, l’Urban Cruiser présente une partie avant épousant une forme Hammerhead en tête de marteau, un élément emblématique du design contemporain de Toyota.
A l’arrière, les feux s’étendent sur toute la largeur du hayon, puis s’enroulent autour des ailes de la voiture. Si ses dimensions extérieures sont légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross, le rayon de braquage de l’Urban Cruiser réduit de 5,2 m garantit une agilité accrue dans les manœuvres en ville. L’empattement de 2700 mm permet d’offrir un habitacle particulièrement spacieux.
Grâce à un système de sièges arrière coulissants, la distance entre les passagers avant et arrière peut être ajustée pour créer un espace comparable à celui dont on bénéficie dans les SUV beaucoup plus grands du segment D.
L’habitacle se caractérise par un tableau de bord bas et horizontal associé à une position de conduite surélevée qui offre une vision panoramique. L’ambiance intérieure est optimale grâce à un système d’éclairage offrant 12 réglages de couleurs différents.
Sous sa robe, le Toyota Urban Cruiser est construit sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules 100% électriques à batterie. La conception de la structure évite le recours aux traverses dans le plancher, libérant ainsi plus d’espace pour accueillir la batterie sans compromettre l’habitabilité.
Le SUV sera proposé avec deux batteries de 49 ou 61 kWh utilisant la technologie lithium-fer phosphate (LFP).
La première de 49 kWh sera disponible exclusivement dans l’Urban Cruiser traction, et associée à un moteur de 106 kW / 144 chevaux.
L’Urban Cruiser traction sera également proposé avec la batterie de 61 kWh associée à un moteur de 128 kW / 174 chevaux, ainsi qu’une transmission intégrale couplée à la batterie de 61 kWh. De quoi porter sa puissance à 135 kW / 184 chevaux.
Ce modèle utilise un moteur supplémentaire de 48 kW sur l’essieu arrière, et est équipé du Downhill Assist Control ainsi que des modes Trail et Auto pour une assistance supplémentaire dans les conditions glissantes. Toutes les versions de l’Urban Cruiser bénéficieront d’un ensemble complet de systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite : système pré-collision, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne et assistance au maintien dans la voie.
L’expérience utilisateur numérique s’appuie sur un combiné d’instruments de 10,25 pouces pour le conducteur et un écran multimédia de 10,1 pouces, intégrés dans une seule unité élégante. L’intégration des smartphones via Apple CarPlay et Android Auto permet aux passagers d’accéder à leurs applications.
Les finitions supérieures de l’Urban Cruiser bénéficieront d’équipements exclusifs, comme une caméra à 360 degrés, un système audio JBL et un réglage électrique du siège conducteur. Un toit vitré fixe sera également proposé.