La sélection nationale de football est depuis lundi soir fixée sur ses adversaires au premier tour de la phase de la CAN-2025 qui aura lieu au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026), à l’issue du tirage au sort effectué à Rabat en présence de représentants des pays participants.
Les Verts sont tombés dans le groupe E, composé du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale et du Soudan. Un groupe à priori équilibré, même si l’Algérie, tête de série, aura de fortes chances de passer le cap du premier tour.
Sur le papier, les camarades de Aïssa Mandi sont favoris, mais au vu des résultats des deux dernières éditions où ils ont quitté la compétition au premier tour, rien n’est gagné d’avance, de surcroît face aux mêmes adversaires (Burkina Faso en 2024 et la Guinée équatoriale en 2022).
Le coach bosniaque, Vladimir Bosniaque, a mis en garde ses joueurs en affirmant que ce ne sera pas facile pour les Verts. «C’est un tirage assez intéressant, mais qui n’est pas facile pour nous», a réagi le sélectionneur national après le tirage au sort. Le technicien bosniaque doit savoir motiver ses joueurs et rompre avec l’équipe qui a échoué lors des deux précédentes éditions.
Un changement (même partiel) au niveau de la composante type donnera du piment au jeu du groupe. Les Verts doivent aussi bien entamer le tournoi face au Soudan le 24 décembre 2025, pour éviter toute mauvaise surprise comme cela a été le cas aussi bien au Cameroun qu’en Côte d’Ivoire.
Le Soudan, versé dans le chapeau 4, avait créé la surprise en se qualifiant aux dépens du Ghana, un spécialiste de la CAN et dernier mondialiste. Ensuite, les camarades de Riyad Mahrez vont enchaîner par un deuxième match contre le Burkina Faso, le 28 décembre également à Rabat (capitale du Maroc), avant de terminer le premier tour face à la Guinée équatoriale, déjà rencontrée aux éliminatoires, le 31 décembre à Casablanca.
Disputer la CAN au Maroc, un pays qui dispose des mêmes conditions climatiques, constitue un avantage pour les joueurs en termes d’adaptation.
L’Algérie dont c’est la 21e participation à la CAN tentera de bénéficier de cet avantage pour réaliser le meilleur parcours possible. A noter enfin que les deux premiers de chaque groupe, plus quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 8es de finale.