Une enveloppe financière de plus de 120 millions de dinars a été affectée par la commune de Tidjelabine, à l’est de la wilaya de Boumerdès, pour le réaménagement du marché national de véhicules d’occasion et des espaces y attenants, a-t-on appris, hier, du président de l’APC de cette commune, Bilal Khedidji.
Cette enveloppe provient d’un prêt accordé au titre de l’année 2024 à la commune par le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, relevant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a indiqué à l’APS, M. Khedidji.
Le projet est inscrit dans le cadre de l’organisation de l’activité commerciale liée à la vente de véhicules et de bétail, ainsi que de l’amélioration des conditions d’exploitation, en conformité avec les exigences de sécurité, d’urbanisme et de mise à disposition d’espaces de services adéquats pour les opérateurs et les clients, est-il souligné de même source.
Le président de l’Assemblée populaire communale de Tidjelabine a cité, parmi les principales dispositions du plan de réhabilitation de ce marché, le maintien du marché hebdomadaire de véhicules (samedi) en son état actuel, la création d’un autre marché hebdomadaire spécialisé dans la vente de bétail et de fourrage et d’un 3e marché hebdomadaire dédié à l’activité commerciale de gros pour les produits classés (D15), qui se tiendra chaque mardi.
Le même plan prévoit aussi l’augmentation de la capacité du marché de véhicules à 5000 unités, contre 2000 actuellement, outre la répartition de son assiette en grandes surfaces pour l’organisation des parkings, les véhicules et les services, a-t-il ajouté. Le site sera, également, équipé de divers services et installations, dont l’éclairage public et le bitumage des routes du marché, selon la même source.
Créé en 1985, le marché hebdomadaire de Tidjelabine a repris du service en 2024 après trois années de fermeture pour des raisons organisationnelles, rappelle-t-on.
Abrité par une assiette de près de 14 hectares de la cité Ben Fouda, à l’ouest de la commune, ce marché était organisé chaque jeudi jusqu’en 2010, date du remplacement de cette journée par le samedi.