Téléphonie mobile à Tébessa : Les habitants de la frontière pénalisés

22/02/2022 mis à jour: 07:48
881

Le problème de la couverture de téléphonie mobile près des frontières algéro-tunisiennes n’a pas été résolu jusqu’à ce jour et la difficulté de certains opérateurs de téléphonie mobile en Algérie à desservir ces régions continue à pénaliser leurs abonnés. Et la cause, la puissance du réseau de l’opérateur tunisien Tunisiana. 

En effet, ces habitants se voient basculés sur le réseau tunnetel (Tunisiana) où leurs communications locales passent en roaming. «Dans cette région, les abonnés de la téléphonie mobile sont contraints de payer la tarification d’une communication internationale, à cause du faible réseau de téléphonique algérien, en plus des obstacles tels que les massifs montagneux entre les deux pays. Du coup, les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie sont amenés à renforcer par d’autres émetteurs pour une solution définitive à ce problème qui persiste toujours», nous a déclaré  un citoyen de la région de Oglat Ahmed dans la commune de Saf Saf Ouesra. 
 

Pour rappel, et lors d’une visite effectuée à Tébessa en 2011, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des TIC de l’époque, avait été saisi à ce sujet  et  avait ordonné l’ouverture d’une enquête. Immédiatement, et en réponse aux déclarations de Benhamadi, l’agence des fréquences tunisiennes avait qualifié le problème de purement technique et qu’il n’avait rien à avoir avec la  souveraineté. «Il s’agit d’un chevauchement des réseaux mobiles dans les régions frontalières c’est-à-dire que les ondes hertziennes utilisées pour la transmission des communications en téléphonie mobile en Tunisie  franchissent les frontières et couvrent les ondes hertziennes en Algérie;  ce qui a causé cette impossibilité de confiner parfaitement la propagation des ondes radioélectriques dans ces régions, ce problème existe pratiquement dans tous les pays du monde», a expliqué un ingénieur en télécommunications.

 En attendant que le ministère de la Poste et de TIC intervienne pour trouver une solution définitive à ce problème qui pénalise énormément les habitants de la bande frontalière, les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie sont appelés à densifier leur réseau par l’installation  d’antennes relais à proximité de la bande frontalière et éradiquer définitivement ces désagréments.                
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.