Tassili plaide pour l’intensification des vols entre les régions du sud

20/01/2022 mis à jour: 05:11
590

La compagnie aérienne nationale spécialisée dans le transport aérien des pétroliers est passée, à l’instar de toutes les compagnies aériennes, par une phase de turbulences causée par la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Passant devant les membres de la commission «transport et télécommunications» de l’Assemblée populaire nationale, le DG par intérim de Tassili Airlines, Abdessemad Ourihane, a affirmé que la compagnie veille à préserver sa place de leader du transport aérien pétrolier malgré une situation financière difficile.

Le responsable a rappelé que durant l’année 2020 Tassili Airlines a enregistré un déficit dans son activité de transport régulier de l’ordre de 373 millions de dinars, sur un déficit total cumulé de l’ordre de 3,024 milliards non couvert par l’indemnisation financière de l’Etat et induit par la pandémie.

«Il s’agit d’un déficit important qui a influé directement et négativement sur le bon fonctionnement de la compagnie», affirme le DG de la compagnie aérienne en exhortant ses interlocuteurs députés de plaider pour l’intensification des vols, notamment entre les régions sud du pays, et ce, afin de relancer l’activité de transport sud-sud.

Les parlementaires membres de la commission «transport et télécommunications» ont acquiescé à la demande du responsable de Tassili en s’engageant à «transmettre toutes les préoccupations soulevées aux autorités compétentes en prévision d’une indemnisation du déficit et des pertes, et pour l’obtention d’un plus grand soutien et la création d’une structure réservée à la maintenance des avions, et ce, par souci d’assurer aux clients des prestations au niveau de leurs aspirations», assurent les membres de ladite commission dans un communiqué rendu public et rapporté par l’APS.

Evoquant les objectifs de la compagnie, Abdessemad Ourihane a indiqué devant son auditoire parlementaire que Tassili Airlines «aspire à s’approprier le marché du transport pétrolier actuel et futur et œuvre à développer l’activité de fret et à promouvoir le secteur de l’énergie à court et long termes». La compagnie Tassili est, pour rappel, une filiale à 100% du groupe pétrolier national Sonatrach depuis 2005.

La compagnie aérienne s’est spécialisée depuis mars 2013 dans le transport des professionnels des hydrocarbures, tout en assurant un service de transport régulier grand public domestique et international depuis novembre 2014.

En termes de perspectives, la compagnie vise à augmenter son chiffre d’affaires annuel pour atteindre 13,8 milliards de dinars d’ici 2026. Ce chiffre d’affaires s’accompagnerait, selon le même responsable, du transport de pas moins de 1 million de voyageurs à l’horion 2026. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.