Stockage des céréales à Souk Ahras : Prochaine réception de six nouveaux centres

08/04/2025 mis à jour: 02:51
1148
Un budget de 1,5 milliard de dinars a été dégagé pour la réalisation de ces projets - Photo : D. R.

Sur dix structures de stockage en cours de réalisation dans les communes à vocation agricole de la wilaya, six devront être prêtes au début de la campagne de moisson-battage.

Les efforts se poursuivent pour être au rendez-vous avec la prochaine campagne moissons battage qui s’annonce sous de bons auspices dans la wilaya de Souk Ahras, notamment que la cadence s’accélère pour la réalisation des centres de stockage des céréales qui permettront à la région d’augmenter ses capacités d’emmagasinage.

À ce titre, et selon Abdelhakim Aïssat, directeur des services agricoles de la wilaya (DSA), la réception de six nouveaux centres de proximité est prévue au cours du mois de juin prochain. «Sur dix structures de stockage en cours de réalisation dans les communes à vocation agricole de la wilaya, six seront réceptionnées au début de la campagne de moisson-battage 2024-2025», a précisé le DSA, en marge de la visite d’inspection effectuée, dimanche, par le  wali Abdelkrim Zinaï aux chantiers de réalisation de deux centres de proximité dans la commune de M’daourouch.

«Chacun de ces six centres est doté d’une capacité de stockage de 50 000 quintaux, ce qui donne une capacité totale de 300 000 quintaux», a expliqué le DSA. Ce dernier a ajouté qu’une enveloppe financière de 1,5 milliard de dinars a été octroyée pour la réalisation de ces projets.

Ces structures sont en réalisation dans les communes de Souk Ahras, Merahna, Taoura, Sidi Fredj, Bir Bouhouche et M’daourouch de sorte à permettre à terme de consolider les capacités de la wilaya à gérer le surplus de la production. De son côté, le wali de Souk Ahras a souligné que ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan national de développement des cultures stratégiques et du programme national lancé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant l’autosuffisance et le renforcement de la sécurité alimentaire, notamment dans la filière céréalière.

Ces centres constituent un pas important vers le développement de l’infrastructure de base agricole dans la wilaya, le soutien aux agriculteurs et l’augmentation des capacités de stockage en favorisant une pratique agricole durable dans la région, a-t-on indiqué.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.