En vue d’assurer et de garantir une meilleure qualité et continuité de l’alimentation en énergie électrique et gazière de la population locale en ce mois de Ramadhan, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa a mis en place un «programme spécifique consistant en le renforcement et la mobilisation de 148 agents, d’intervenants et d’entretien dotés de plus de 47 véhicules ainsi que l’équipement nécessaire».
En cas de besoin, «ces moyens humains et matériels sont amenés à être renforcés immédiatement, en cas de besoin, par ceux des entreprises sous-traitantes afin d’éveiller au fonctionnement continu du système de téléconduite, qui nous permet de télécommander nos réseaux de 30 kilovolts à distance et en temps réel», en sus de l’entretien des réseaux et des postes qui a été effectué en amont en guise de préparatifs pour ce mois sacré. Par ailleurs, l’opération de la pose des détecteurs de monoxyde de carbone à travers les différentes communes de la wilaya se poursuit avec l’installation de plus de 200 000 détecteurs depuis le début de l’opération.
Cette opération, initiée par les autorités, est mise en œuvre par Sonelgaz dans le but de minimiser les accidents, souvent mortels, générés par l’inhalation du monoxyde de carbone par de nombreux citoyens. Ce gaz invisible et inodore met fin, chaque année, à la vie de plusieurs personnes et parfois à celle de familles entières. La même source rappelle que pendant les cinq premiers jours de janvier, «11 personnes sont décédées, sans compter le nombre important de personnes sauvées grâce à l’intervention des services de la Protection civile».