Sonelgaz de Guelma : 317 clients ont refusé l’installation des détecteurs de CO

02/07/2025 mis à jour: 21:50
953
Photo : D. R.

L’une des misions que s’est fixée la direction de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Guelma, au titre de l’exercice 2024-2025 a été sans contexte l’installation à titre gracieux de détecteurs de monoxyde de Carbone (CO), qui n’est autre qu’un gaz létale, inodore et incolore qui s’échappe des appareils défectueux tels les chauffe-bain et fourneaux à gaz.

«317 clients de la Sonelgaz ont refusé cette installation effectuée par nos agents à titre gracieux», a révélé, lundi, le directeur de cette société d’utilité publique, lors d’un point de presse. «Nous devons d’ici la fin 2025 atteindre un objectif de 100% d’installation de détecteurs de CO auprès de notre clientèle. Jusqu’à présent 264 044 détecteurs ont été installés pour 132 022 clients.
Cependant nous relevons que cette opération a connu l’enregistrement de 12 058 clients absents des foyers lors du passage des installateurs», a déclaré le même responsable.
Le volet énergie électrique n’est pas en reste puisque la Sonelgaz tend à assurer un flux constant exempt de perturbation et encore moins de coupures. Dans ce contexte bien précis et en réponse  à une question d’El Watan  la Sonelgaz de Guelma trouve normal que «lors des coupures de courant dues à des pannes, qu’une maison sur deux ne soit pas touchée par la coupure et parfois même dans une même demeure d’un étage à un autre». Et de préciser : «C’est une histoire de phase. Le phénomène existe partout».
Sans commentaire ! Les coupures de courant sont également source de dégâts occasionnés chez les clients de la Sonelgaz et à ce titre un service juridique est chargé du contentieux. « Pour prétendre à être remboursé par Sonelgaz, il faut présenter un dossier dont, entre autres, une facture de l’appareil endommagé qui a nécessité la réparation suite à un dommage de tension.
Le dossier après contrôle est envoyé à notre assurance conventionnée pour remboursement», évoque l’avocat de la Sonelgaz de Guelma, sans toutefois apporter un bilan ou des chiffres significatifs. Notons enfin que les projets dits du président de la République sont en cours à Guelma avec le raccordement de 1000 exploitations agricoles en énergie électrique d’ici la fin 2025.
Dans ce contexte et à la lecture du document dédié, 992 exploitations ont été raccordées. D’autres projets aussi stratégiques sont réalisés avec le renforcement du maillage énergétique de la wilaya avec le taux de pénétration du gaz naturel en nette évolution.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.