L’arrivée des grandes chaleurs en ce début du mois de juin augure d’un été caniculaire. Ce qui fera fortement croître la demande en énergie électrique, comme c’est le cas chaque année. Une situation qui met le groupe public Sonelgaz en état d’alerte.
Il s’agit surtout d’éviter les délestages et les coupures d’électricité, surtout que les pics de consommation sont de plus en plus importants ces dernières années. D’ailleurs, pour cet été, le pic devrait atteindre, selon le groupe, en cas de températures exceptionnelles 21 500 mégawatts, contre 19 543 mégawatts durant l’été 2024.
Pour prévenir une telle situation, Sonelgaz a élaboré un plan spécial en augmentant ses capacités de production d’électricité dans plusieurs wilayas. Elle les a portées à plus de 27 000 mégawatts. Et ce, à travers la mise en service de nouvelles installations, dans le cadre des préparatifs engagés pour faire face au pic de la demande durant cet 2025. Via la filiale du groupe SPE production de l’électricité, Sonelgaz a augmenté ses capacités de 1172 MW, portant la capacité installée disponible durant la saison estivale à 27 333 MW.
C’est ce qu’indique un communiqué du groupe, publié sur sa page officielle Facebook. L’accent est particulièrement mis sur le Grand Sud. Le plan d’action dans cette vaste partie du pays a permis la restructuration et le renforcement du raccordement électrique au profit de 19 régions réparties sur dix wilayas. Il s’agit d’El Menia, Tamanrasset, Illizi, Djanet, Ouargla, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbès, Timimoune, Tindouf et In Guezzam.
Par ailleurs, Sonelgaz a renforcé les capacités de production locales dans le Sud par l’installation de trois turbines à gaz mobiles, d’une capacité de 17 MW chacune, dans les communes de Debdeb (Illizi), Tin Zaouatine (In Guezzam) et Bordj Badji Mokhtar.
650 mds d’investissements
Par ailleurs, en matière de transport de l’électricité, le réseau national a été renforcé par le biais de la filiale Sonelgaz - Transport électricité et de l’Opérateur du système électrique (OS). A ce titre, six postes de transformation ont été réalisés, avec des capacités de 220/400 kV et 60/220 kV, en sus de six stations de haute tension, deux postes mobiles, ainsi que 35 lignes à haute tension d’une longueur totale de 945 km.
S’agissant de la distribution, le plan d’action mis en œuvre par la filiale SDE-Sonelgaz s’est traduit par la réalisation d’un réseau de 2115 km et 622 postes de distribution (basse et moyenne tensions). Aussi, dans le cadre de sa contribution au programme national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, la société a réalisé 870 tranchées coupe-feu et procédé à 346 486 opérations d’élagage, selon la même source.
Le plan de Sonelgaz repose ainsi sur la mise en service de nouvelles structures, l’exécution de programmes de maintenance et de prévention, notamment contre les incendies de forêt, pour une enveloppe financière de 168 mds da.
A noter que globalement, le groupe Sonelgaz compte porter ses investissements pour l’exercice 2025 à plus de 650 mds da, principalement destinés au renforcement de ses capacités de production et à l’optimisation de la qualité de ses services. Samira Imadalou