Une caravane de sensibilisation sur la prévention des feux de forêt durant l’été prochain a été lancée lundi à partir du siège de la wilaya de Sétif, à l’initiative de la Conservation de wilaya des forêts.
Organisée en coordination avec la Gendarmerie nationale, la sûreté de wilaya, la Protection civile, les Douanes et les directions des services agricoles et de l’environnement, l’opération s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation sur les risques d’incendie de forêt et de récoltes, en application des instructions du wali, Mustapha Limani, en sa qualité de président de la commission de wilaya de protection des forêts.
La caravane a entamé son action à la gare routière, à l’entrée nord de la ville de Sétif, sur plusieurs places publiques et dans des établissements scolaires où des informations ont été données sur les conduites à tenir pour éviter les départs d’incendie et les numéros verts pour signaler les feux.
Cette caravane visitera jusqu’au 31 mai 45 communes de la wilaya avant le lancement officiel de la campagne nationale de prévention des feux de forêt le 1er mai. Des rencontres de coordination seront tenues avec les différentes parties concernées pour faire le point sur les moyens existants.
Dans ce volet, la Conservation des forêts a mobilisé 410 travailleurs et cadres, 8 brigades d’extinction des feux, 9 équipes des interventions premières, 19 équipes mobiles, en plus de l’ouverture de pistes et l’aménagement de 115 points d’eau et de 22 bassins pour l’intervention aérienne, en plus des moyens des collectivités locales et de la Protection civile. Pour rappel, les zones forestières s’étendent sur 125 000 hectares, soit 19,22% de la superficie de la wilaya.