Les prix des produits alimentaires ont reculé en janvier 2025, principalement en raison de la baisse des prix du sucre, des huiles végétales et de la viande. C’est ce qu’indique le dernier bulletin de l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation ( FAO) publié hier.
L’indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 124,9 points en janvier 2025, soit une baisse de 2,1 points (1,6%) par rapport à sa valeur révisée de décembre, selon la même source qui précisera : «Le recul des indices des prix du sucre, des huiles végétales et de la viande fait plus que compenser une hausse de ceux des produits laitiers et des céréales. Mais l’indice global a gagné 7,3 points (6,2%) par rapport à sa valeur constatée il y a un an, mais est resté en recul de 35,3 points (22,%) par rapport à son niveau record de mars 2022.
Les cours des céréales a affiché ainsi une valeur moyenne de 111,7 points en janvier, soit 0,3% de plus qu’en décembre, mais un niveau encore inférieur de 8,2 points (6,9%) à celui de janvier 2024. En janvier, les prix du blé à l’exportation, qui n’ont enregistré que peu de mouvements au cours du mois, ont légèrement fléchi. «Une faible demande à l’importation, qui a entraîné un ralentissement des ventes de la part de plusieurs importants pays exportateurs, a pesé sur les prix, mais un resserrement des disponibilités en Fédération de Russie et des conditions de culture hivernale mitigées dans certaines parties de l’Union européenne, de la Fédération de Russie et des Etats-Unis d’Amérique ont soutenu les prix»,explique à ce sujet la FAO. De leur côté, les prix mondiaux du maïs ont augmenté en janvier et, pour la première fois depuis deux ans, ont dépassé leurs niveaux affichés un an un plus tôt.
Une pression haussière des prix due à un resserrement saisonnier des disponibilités, à des conditions défavorables en Argentine au terme des semis, à la progression lente de la principale récolte du Brésil (safrinha), ainsi qu’à la révision à la baisse des prévisions concernant la production et les stocks aux Etats-Unis d’Amérique. L’indice FAO des prix des huiles végétales s’est établi en moyenne à 153,0 points en janvier. Il cède 9,1 points (5,6%) par rapport au mois précédent pas mais. La baisse s’explique principalement par un recul des prix mondiaux de l’huile de palme et de l’huile de colza, que les cours de l’huile de soja et de l’huile de tournesol sont restés stables. L’indice FAO des prix de la viande a enregistré par d'ailleurs une valeur moyenne de 117,7 points en janvier. Il recule de 1,7 point (1,4%) par rapport à décembre 2024.
L’indice FAO des prix des produits laitiers s’est établi en moyenne à 142,9 points en janvier augmentant de 2,4% par rapport à décembre. Enfin, l’indice FAO des prix du sucre a affiché une valeur moyenne de 111,2 points en janvier, soit un recul de 6,8% par rapport à décembre.
Une baisse imputable aux conditions météorologiques globalement favorables au Brésil ces derniers mois, qui permettront de commencer la récolte de la canne à sucre dès le mois d’avril. En outre, la décision du gouvernement de l’Inde de reprendre les exportations de sucre après les avoir limitées depuis octobre 2023 a également accru la pression baissière sur les prix mondiaux du sucre.