L’événement, qui se tiendra sur l’esplanade du centre culturel Malek Haddad, verra la participation de fabricants de motos, de batteries, d’équipements et de produits divers, ainsi que des associations et des clubs de motocyclistes et d’écotourisme.
Pour sa première édition à Constantine, le Salon de la moto et des deux roues intitulé «Moto Expo 2025» se tiendra du 9 au 12 avril sur l’esplanade de la maison de la culture Malek Haddad. Selon ses organisateurs, cette manifestation ayant pour slogan «la mobilité à prix réduit», devra réunir 50 exposants de plusieurs wilayas. «L’objectif de ce rendez-vous est de promouvoir la culture de l’utilisation du vélo et de la moto en tant que moyen de transport économique ami de l’environnement à l’heure du renchérissement des coûts de transport», a souligné Djallal Kerouaz, chargé de communication de cet événement.
Les visiteurs intéressés, ciblés par ce salon, notamment les jeunes férus de ce moyen de locomotion en vogue ces dix dernières années, auront à découvrir les modèles les plus récents de vélos et de motos, les équipements de sécurité et les pièces de rechange.
Les organisateurs soutiennent que la manifestation qui sera marquée par la tenue de démonstrations et d’ateliers de sensibilisation du public, notamment les jeunes, verra également la participation des fabricants de motos, de batteries, d’équipements divers et d’huiles de moteurs, ainsi que des associations et des clubs de motocyclistes, d’écotourisme et d’autoécoles.
En parallèle à toutes ces activités, il est prévu l’animation de conférences sur la sécurité routière ainsi que des spectacles et des concours pour les jeunes, axés essentiellement sur les règles de sécurité à suivre lors de la conduite des vélos et des motos.
Un grand public est ainsi attendu pour cette manifestation qui se veut un événement à vocation économique et touristique, surtout qu’un engouement remarquable a été constaté chez les jeunes pour les deux roues, notamment les vélos et récemment les trottinettes, devenus plus qu’un divertissement durant les vacances, mais aussi un moyen de locomotion très prisé, surtout dans les grands centres urbains, où les problèmes de transports sont chroniques.
Cette manifestation aura surtout à ouvrir de nouvelles perspectives pour la wilaya de Constantine qui aspire à devenir un pôle économique pour la fabrication des deux roues, sachant que des investisseurs privés se sont déjà engagés dans ce créneau porteur. Pour rappel, la wilaya de Constantine avait vu la tenue il y a une année, de deux salons dédiés au secteur de l’automobile.
Le premier à caractère national dédié à l’industrie automobile et ses accessoires avait été organisé au début du mois de mai au Complexe Ahmed Bey, ayant regroupé plusieurs constructeurs automobiles agréés en Algérie, des entreprises de fabrication de pièces de rechange, des industriels et importateurs de motocyclettes aux côtés de plusieurs banques et des compagnies d’assurances.
Quelques semaines plus tard, soit vers la fin du mois de mai, le même complexe Ahmed Bey avait abrité le premier Salon international de l’automobile et de l’innovation. En plus de la participation de dizaines d’exposants spécialisés dans le domaine de l’automobile et les créneaux qui lui sont rattachés, les deux manifestations avaient connu un succès important.