Salle Tahri Miloud à Souk Ahras : Débat sur la presse et la mémoire historique

28/02/2022 mis à jour: 00:56
684

Le forum de l’élite et des compétences nationales, une association née récemment dans le sillage d’une amélioration qualitative des représentants du mouvement associatif, a voulu, pour sa première sortie, joindre histoire et communication.

Une journée d’étude sur le rôle de la presse dans la protection de la mémoire historique a été déclarée sans ambages comme une opposition frontale aux vaines tentatives de minimiser des acquis de la nation et les multiples campagnes de dénigrement de son histoire gérées à distance par ceux qui ont tendance à prêcher la vacuité de cette terre, avant l’arrivée du colonisateur et leurs ouailles. La majorité des intervenants conviés à cette rencontre a mis en relief l’utilité d’un travail de complémentarité entre l’histoire et les différents moyens d’information, la presse avec ses variantes en pole position.

Berouag Alia, militante au sein de ladite association chargée de la communication au bureau de wilaya, a mis en avant les objectifs de cette journée d’étude. «Il est impératif de consolider nos connaissances et celles de nos concitoyens par rapport à une histoire jalonnée d’exploits et aussi riche que la vie. Nous devons nous ressourcer tous auprès des bâtisseurs de cette nation qui ont su au fil des siècles réclamer leur authenticité tantôt par le verbe tantôt par le glaive et le fusil», a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : «Notre association se veut, par le choix de tels thèmes en symbiose avec les aspirations nationales et les choix nationalistes tout en espérant préserver notre forum d’un militantisme associatif à aspect réducteur». La projection d’un film documentaire retraçant l’apport des médias algériens pour la Révolution a illustré toute l’importance que revêt la presse –tous moyens confondus – en temps de lutte anti-propagandiste.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que le directeur de la radio locale de Souk Ahras dira dans son intervention : «Nous sommes conscients dans notre corporation de l’indispensable continuité dans le transfert des idéaux majeurs aux différentes générations». Youcef Gasmi, le président du forum a misé dans son allocution intitulée: «La mémoire, l’Histoire et le rôle des médias dans la préservation des générations» sur la lecture du passé pour ajuster les concepts, gérer et redresser les situations et planifier le futur. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.