L’association Badr pour la prise en charge des personnes atteintes du cancer a célébré la Journée internationale des droits de l’enfant qui coïncide avec le 1er juin de chaque année par l’organisation d’une journée scientifique sous la thématique portant sur la prévention du cancer chez l’enfant.
La journée, tenue dans l’enceinte de la salle de culture Mohamed Issiakhem à Relizane, avec la collaboration de la direction de la santé et de la population, a vu la participation de médecins spécialistes avec la présence des enfants et de leurs parents.
Dans son intervention, la présidente de l’association, Badra Benadda, est revenue sur l’importance du suivi et de l’accompagnement de l’enfant pour lui assurer une meilleure prise charge. «La famille doit s’impliquer davantage dans le processus de protection de l’enfant des éventuelles maladies, notamment le cancer», a-t-elle déclaré.
L’oncologiste, Dr Kebbat, a axé son allocution sur l’importance du dépistage précoce.
La détection de la maladie à son premier stade est un point fort pour procurer les soins et assurer la guérison. Le Dr Hartani, spécialiste en nutrition, est revenu, quant à lui, sur l’importance du régime alimentaire équilibré. «Eviter les sucres et les graisses saturées et consommer plus de légumes et de fruits sont des atouts forts pour épargner à l’enfant des risques de maladies, notamment les maladies sournoises», a-t-il noté.
Le psychologue, Hafsaoui a insisté, lors de son intervention, sur l’accompagnement psychologique de l’enfant. «Le soutien psychologique renforce et accentue l’immunité chez l’enfant et augmente son affront à la maladie», a-t-il dit. Le directeur de la santé et de la population, Benouda Bensaid, a affirmé que «le cancer maintient sa courbe ascendante et que Relizane compte actuellement plus de 550 cas, un chiffre qualifié d’alarmant». «Pour faire face à cette pression, nous avons décidé, sur injonction du wali, de transférer le service d’oncologie au laboratoire de la wilaya pour assure la meilleure en charge des malades», a-t-il conclu.