Projet européen de transport d’hydrogène H2Med : L’espagnol Enagás sollicite Sonatrach

08/02/2025 mis à jour: 23:16
1542

L'espagnol Enagás, gestionnaire du réseau gazier de la péninsule ibérique, a exprimé son intérêt pour l'intégration de Sonatrach au sein des équipes d'entreprises espagnoles, portugaises et allemandes travaillant au développement de projets d'hydrogène vert en Espagne.

 Il s’agit d’une collaboration  dans le cadre du corridor H2Med qui doit permettre de transporter 2 millions de tonnes d’hydrogène vert en Europe, à l’horizon 2030, soit l’équivalent de 10% de la consommation de l’Union européenne. 
La demande a été officiellement faite au PDG de Sonatrach par le PDG d’Enagás Arturo Gonzalo Aizpiri, actuellement en visite en Algérie, à la tête d’une importante délégation, selon un communiqué du groupe Sonatrach. 

Celui-ci indique qu’une rencontre a réuni, jeudi, Rachid Hachichi et son vis-à-vis d’Enagás, mandaté par le gouvernement espagnol, pour développer le réseau de transport d'hydrogène vert en Espagne. Au cours de la réunion, les représentants d'Enagás ont exprimé plus globalement «leur intérêt pour l'exploration des moyens de développer un partenariat dans les domaines du gaz, de l'hydrogène vert, des énergies propres et renouvelables, de la recherche et du développement, ainsi que de la formation et de l'encadrement».


Le groupe Sonatrach a souligné, suite à la rencontre, qu’il attache «une importance particulière aux propositions espagnoles qui renforceraient sa présence en Espagne et sur le marché européen en général dans les domaines des énergies propres et renouvelables, y compris l'hydrogène vert». 
L'opérateur du réseau de distribution de gaz Enagás «qui est approvisionné par Sonatrach via le gazoduc Medgaz, dans lequel Sonatrach détient une participation de 51%, est également l'un des partenaires de Sonatrach au Pérou dans la société Trasportadora Gas del Perú», souligne la même source.
Il est à savoir que l’opérateur espagnol Enagás devrait lancer officiellement le projet H2Med en juin.  Le corridor H2Med comprend une connexion entre Celorico da Beira au Portugal et Zamora en Espagne (CelZa), et une connexion maritime entre Barcelone et Marseille (BarMar). 

H2Med sera également accompagné d'une série de projets qui faciliteront l'arrivée de l'hydrogène en Allemagne. Le 30 juillet, le gouvernement espagnol a autorisé Enagás à lancer le processus pour H2Med, ainsi que le réseau dorsal et les installations de stockage associées. 

Le projet a été reconnu par la Commission européenne comme un projet d’intérêt commun et de projet d’intérêt mutuel.

La Commission européenne  a,  en outre,  accordé 75,8 millions d'euros pour réaliser les études nécessaires à la construction de cette importante connexion internationale à l'hydrogène vert. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.