L’écrivain sri-lankais Shehan Karunatilaka a reçu le prix Guimet de littérature asiatique, pour un roman déjà consacré en 2022 par le prestigieux Booker Prize au Royaume-Uni, a annoncé le musée parisien jeudi. Ce musée a consacré Les Sept Lunes de Maali Almeida, traduit de l’anglais par Xavier Gros, et paru aux éditions Calmann-Lévy en 2024.
Le roman imagine un photographe de guerre, tué en 1990 lors de la guerre civile au Sri Lanka, qui après son meurtre est renvoyé parmi les vivants pour élucider son propre homicide. La présidente du musée Guimet, Yannick Lintz, a salué dans un communiqué une «invention littéraire de dimension universelle» et «la modernité et la radicalité de son écriture». Dans la catégorie bande dessinée, le prix Émile Guimet a consacré Hana (éditions Çà et Là), du dessinateur et du scénariste sud-coréens Jeong Yi-yong et Lee Dong-eun.
Le prix des étudiants de l’Inalco pour le manga est allé à Taiyô Matsumoto pour Tokyo, ces jours-ci (éditions Kana). Pour rappel, Shehan Karunatilaka, né en 1975 à Galle, au Sri Lanka, est un écrivain sri-lankais anglophone, lauréat du prix Booker 2022 pour son roman The Seven Moons of Maali Almeida.
Il a fait ses études en Nouvelle-Zélande, travaillé à Londres, au Sri Lanka, à Singapour ou encore à Sydney et Amsterdam]. Pendant son adolescence, il faisait l’école buissonnière pour se réfugier dans les bibliothèques et les magasins de disques avec l’ambition de jouer dans un groupe de roc rêve qu’il réalise quelque temps en devenant bassiste du groupe Independence Square.
Les auteurs qui l’ont le plus influencé : Kurt Vonnegut, William Goldman, Salman Rushdie, Michael Ondaatje, Agatha Christie, Stephen King, Neil Gaiman, Tom Robbins et quelques centaines d’autres. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Chinaman : The Legend of Pradeep Mathew (2010), qui a remporté le Commonwealth book prize le DSC Prize et le Gratiaen Prize. Son roman The Seven Moons of Maali Almeida, prix Booker 2022, relate avec un humour noir une affaire de meurtre qui se déroule à Colombo dans les années 1990 sur fond de guerre civile. Karunatilaka est le deuxième Sri-Lankais à recevoir le Booker, après Michael Ondaatje en 1992.