Prise en charge du réseau routier à Tizi Ouzou : La région «bénéficiera d’un programme complémentaire», selon Merad

10/02/2025 mis à jour: 19:53
10199

La situation du réseau routier ne cesse de se dégrader, notamment dans les localités du flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou. Les voies de communication sont dans un état lamentable, ce qui rend la circulation difficile pour les automobilistes. 

Sur ce cas précis, le député de la région, Brahim Afettouche, a, lors de la séance des questions orales de l’APN, profité de l’occasion pour interpeller le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire sur la situation des routes dans la wilaya de Tizi Ouzou. 

Le même parlementaire, qui a souligné que des efforts sont consentis par l’Etat dans plusieurs domaines, a toutefois précisé que des axes routiers importants nécessitent des travaux de réfection au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. Il cite, en outre, la RN7, la route reliant Boudjima à Tigzirt via Tifra, le CW 06 Timizart Aghribs. 

Il a également parlé de la liaison  Freha- Aghribs-Azeffoun et le dédoublement de la RN 24 avec des évitements pour les villes de Tigzirt et d’Azeffoun qui connaissent des embouteillages monstres durant la période estivale. 

C’est le grand calvaire des citoyens en été. M. Afettouche a souligné aussi la nécessité de la réhabilitation des chemins communaux et de wilaya à Ouaguenoun, Makouda et Ait Yahia Moussa, entre autres, comme il a mis l’accent sur l’inscription en étude de la voie express entre Tizi Ouzou et Tigzirt. Il a, à l’occasion, fait savoir qu’il y a des études pour des projets de réalisation d’infrastructures routières à Azeffoun, Aghribs, Larbaâ Nath Irathen et Ain El Hammam. «Nous attendons leur budgétisation», a-t-il laissé entendre. Dans sa réponse, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a précisé que «puisqu’il y a des études, il y a donc, une volonté affichée pour la réalisation de ces projets. 

Oui, effectivement, en raison de l’importance du réseau routier et du relief montagneux, il y a des insuffisances dans la réfection des routes à Tizi Ouzou qui bénéficiera d’un programme complémentaire», a répondu le même ministre. 

Par ailleurs, notons que le réseau routier de la wilaya de Tizi Ouzou s’est dégradé davantage aussi avec les intempéries qui ont provoqué des dégâts sur plusieurs tronçons. Il y a un pont emporté, en janvier dernier, par les eaux d’une rivière au village Timliline, à la limite de la commune d’Iflissen avec celle d’Azeffoun. 

En raison de l’absence de réseau de drainage, des eaux pluviales déversent sur la chaussée, ce qui suscite continuellement la dégradation de celle-ci, provoquant même des affaissements dans plusieurs communes. 

«Un rapport sur la situation des routes  au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou est remis aux autorités compétentes, en marge de notre question orale à l’APN», a souligné M. Afettouche. 

Enfin, rappelons que le réseau routier de la wilaya de Tizi Ouzou s’étend sur une longueur totale de  4965 km, dont 621,213 km de routes nationales, 639,913 km de chemins de wilaya et 3548 km de chemins communaux.    

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.