Prise en charge du diabète chez l’enfant : L’initiative «Changing Diabetes in Children» lancée

03/06/2025 mis à jour: 12:10
1512

L’initiative «Changing Diabetes in Children», initiée par le ministère de la Santé, en partenariat avec Novo Nordisk Algérie, vient d’être lancée. 

Son objectif : fournir des soins aux enfants et aux jeunes atteints de diabète de type 1. Ces soins peuvent comprendre des médicaments vitaux gratuits, des équipements de surveillance de la glycémie et des fournitures médicales pour les jeunes de moins de 25 ans. 

A cet effet, le Dr Djamel Fourar, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, a assuré : «L’initiative innovante qu’est Changing Diabetes in Children s’inscrit pleinement dans notre engagement à long terme en faveur de la prévention et de la promotion de la santé.» 

De son avis, cette initiative répond non seulement à des besoins existants en matière de prise en charge du diabète de type 1 chez les enfants et jeunes adultes, mais elle reflète également une vision stratégique, à savoir protéger les générations futures contre les maladies chroniques, notamment le diabète, tout en contribuant activement à l’amélioration durable de la qualité des soins de santé en Algérie. 

 Si cette initiative tend à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes adultes atteints de diabète de type 1 en leur fournissant les soins adéquats, le projet Changing Diabetes in Children mettra également l’accent sur deux piliers majeurs, à savoir l’éducation et le soutien des patients, mais aussi la formation médicale pour les professionnels de santé. 

A cet effet, M. Fourar a expliqué : «C’est aussi à travers ce type d’initiatives, que nous aspirons à instaurer une dynamique de sensibilisation et d’éducation thérapeutique ciblée, qui s’adresse à un large éventail d’acteurs, à l’exemple des familles, les établissements scolaires, les éducateurs sportifs et même les enfants dès leur plus jeune âge.» 

De ce fait, en renforçant ce type d’accompagnement, «nous posons les bases d’une meilleure prévention, d’un diagnostic plus précoce et d’une gestion plus efficace de la maladie. C’est en multipliant ce type d’initiatives à fort impact que nous pourrons, ensemble, bâtir un avenir plus sain et plus équitable pour nos enfants», a-t-il conclut. 

De son côté, Hamza Benharkat, directeur général de Novo Nordisk Algérie, a souligné que ce projet constitue une contribution significative à notre mission d’améliorer la vie des enfants ayant un diabète de type 1 en Algérie. «Chez Novo Nordisk, nous soutenons la vision du ministère de la Santé, en nous engageant dans des projets pionniers, tels que ''Changer le diabète chez les enfants'', et en introduisant des solutions de soins de santé innovantes et durables. 

Notre engagement dans ce partenariat reflète notre mission principale, qui est de mener le changement pour vaincre les maladies chroniques», a conclu M.  Benharkat.  Sofia Ouahib

Copyright 2025 . All Rights Reserved.