Les éditions El-Hibr organise, aujourd’hui, une présentation de l’essai du sociologue et historien, Abdelmadjid Merdaci, paru en langue arabe : « GPRA. Un mandat historique : 19 septembre 3 – 1958 août 1962 »
Abdelmadjid Merdaci est de ces auteurs prolifiques dont l’œuvre est à (re)découvrir. Sociologue exigeant, historien passionné, il avait su produire un savoir éclectique sur l’histoire récente du pays. Essais sur la période de la guerre de Libération, textes savants sur la musique, biographies et entretiens avec des acteurs méconnus de la Révolution, Abdelmadjid Merdaci, disparu en 2020, a laissé dernière lui un travail exigeant. Les éditions El Hibr, du très passionné M’hand Smaïl, ont annoncé la parution en langue arabe de l’ouvrage GPRA.
Un mandat historique : 19 septembre 1958 – août 1962, traduit par l’universitaire Lamia Messili. Cet ouvrage, précise dans un communiqué l’éditeur algérois, sera présenté au public aujourd’hui en début d’après-midi à la Librairie générale d’El Biar sise au 4, boulevard Djillali Bounaâma (place Kennedy). «Cette date symbolique dans l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne correspond à ces deux événements majeurs que sont celui du 8 février 1958, jour du bombardement aérien par l’armée française de Sakiet Sidi Youssef en Tunisie, et celui du 8 février 1962, date de l'attentat meurtrier de l’OAS à la station de métro Charonne, à Paris. La date du 8 février 2025, c’est aussi une occasion de faire œuvre de mémoire et rappeler au souvenir de nos concitoyens le mandat du deuxième président du GPRA, le moudjahid Benyoucef Benkhedda, décédé le 4 février 2003», précise l’éditeur. Et d’ajouter : «C'est également une opportunité de faire preuve de confraternité et rendre hommage au travail acharné accompli par celle qui vient de nous quitter récemment, la regrettée collègue Samia Zennadi des éditions APIC, une 'maison' qui défriche elle aussi le vaste champ historique et mémoriel national.»
«Le GPRA a validé la réalité d’un État algérien»
Il est précisé également que la présentation de l’ouvrage aura lieu en présence de l’éditeur, Smaïl M’hand, de la traductrice Lamia Messili ainsi que de Meriem Merdaci, ancienne ministre de la Culture et fille de Abdelmadjid Merdaci. L’éditeur est très fier de compter dans son catalogue un ouvrage aussi fouillé : «Pourquoi ce livre ? Cet ouvrage vient enrichir le catalogue de Manchourat El Hibr sur les questions d'histoire et de mémoire en relation avec le Mouvement national. Il fait le point sur le contexte et les acteurs du Gouvernement provisoire de la République algérienne en ce moment propice des commémorations du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance. Le Pr Abdelmadjid Merdaci connu notamment pour ses travaux de recherche sur les questions d'histoire et mémorielles algériennes, certaines méconnues du grand public, nous a légué à travers son ouvrage une contribution de mise en lien entre passé et temps présent, un éclairage sur les conditions de formation du GPRA et ses liens avec l'action armée du Front de libération nationale et de l’Armée de libération nationale. Tant auprès de l'opinion nationale qu'internationale, le GPRA a validé la réalité d’un Etat algérien.»
L’éditeur, qui a repris la version première de l’ouvrage, a apporté quelques légères modifications : les dates du tableau mentionnant les joueurs de l’équipe de football du FLN, dont certains sont entre-temps décédés, a précise à El Watan Mme Merdaci.