Pour la première de l’histoire des relations bilatérales : Une banque de Turquie s’installe en Algérie

09/02/2025 mis à jour: 08:24
5270
La succursale algérienne de la banque publique turque Ziraat Bankasi a été agréée fin janvier dernier -- Photo : DR

Un fort élan de coopération marque les relations économiques entre l’Algérie et la Turquie depuis quelques années.

De nombreuses entreprises turques se sont installées en Algérie dans différents secteurs d’activité, boostant le volume des échanges bilatéraux à 7 milliards de dollars. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales vient d’être franchie avec l’accréditation accordée par la Banque d’Algérie à une banque turque pour s’installer en Algérie. 

En effet, pour la première fois dans l’histoire des relations bilatérales, une succursale d’une banque turque est autorisée à ouvrir en Algérie. «En réponse à la demande adressée au gouverneur de la Banque d’Algérie en date du 12 novembre 2024 par les requérants, et conformément à la décision n°23-02 du 16 novembre 2023 portant autorisation d’installation de la succursale de banque T.C Ziraat Bankasi-Algeria et en application des dispositions des articles monétaires et bancaires, T.C Ziraat Bankasi-Algeria est agréée en qualité de succursale de banque», indique le Journal officiel dans son dernier numéro. 

La nouvelle banque étrangère autorisée à exercer en Algérie est sise au 7, rue Larbi Alik, à Hydra, à Alger, et sera dotée d’un capital de 20 milliards de dinars. «La succursale de banque T.C Ziraat Bankasi Algeria est placée sous la responsabilité et la direction de MM Tolga Deniz Ilgar, en qualité de directeur général, et Humaynun Asim, en qualité de directeur général adjoint», précise la même source. 

La banque est autorisée à effectuer toutes les opérations de banque et ledit agrément de succursale de banque peut faire l’objet d’un retrait et ce à la demande de la banque ou d’office, conformément à l’article 104 de la loi n°23-09 du 21 juin 2023. 

«Pays partenaire»

Notons que dans une précédente déclaration au média Turkiye Today, le directeur général de la banque Ziraat, Alpaslan Cakar, a souligné que l’ouverture d’une succursale en Algérie correspond à «l’importance du pays en tant que partenaire-clé pour la Turquie». Ceci en notant que la banque œuvre à élargir «son réseau de services bancaires et financiers dans des régions à fort potentiel et où les entrepreneurs turcs sont présents et activement engagés». 

L’Algérie représente le deuxième partenaire économique de la Turquie en Afrique et compte un tissu entrepreneurial turc de quelque 1700 entreprises installées. 

Etant le premier investisseur étranger en Algérie, les entreprises turques comptabilisent pas moins de 636 projets d’une valeur de 21,3 milliards de dollars investis. Les deux pays aspirent à hisser le volume des échanges commerciaux à 10 milliards de dollars pour l’année en cours. 

A souligner que la banque Ziraat Bankasi compte des succursales dans une vingtaine de pays, en Europe, au Moyen-Orient, les Balkans, le Caucase, l’Afrique et l’Asie.  

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.