Parallèlement au lancement d’une ferme laitière à Djelfa : Saidal produira du lait infantile en partenariat avec des entreprises privées

20/08/2024 mis à jour: 12:30
1989
Photo : D. R.

En visite hier à l’unité de production de Saidal à El Harrach, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé le prochain lancement d’une unité de production de lait et de farine infantiles en partenariat avec des entreprises privées.

Avec un investissement de 3,2 milliards de dinars, le projet prévoit la production de 15 000 tonnes de lait infantile par an. «L’usine produira, dans un première étape, 7000 tonnes de lait destiné aux bébés âgés entre 0 et 6 mois. La valeur des machines, qui seront installées au sein de cette usine, dépasse les 22 millions d’euros», a expliqué le ministre.

Et de souligner que le projet vise à réduire les importations du pays en cette matière sachant que l’Algérie dépend à 100% des marchés extérieurs dans ce segment. A noter que c’est le deuxième projet du genre annoncé en Algérie.

En mai 2023, un accord de partenariat pour l’installation d’une première usine de production de lait et de farine pour bébé en Algérie avait été conclu entre une société algérienne et une société belge. Le protocole d’accord pour l’installation de cette usine avait été signé par la société algérienne Sarl Achir Lait et la société belge Ninolac International SA.

Le projet connaîtra un taux d’intégration qui atteindra jusqu’à 30%. Par ailleurs, le ministre Ali Aoun a annoncé le lancement imminent d’un projet de production de lait en poudre dans la wilaya de Djelfa. Le terrain est prêt pour accueillir l’usine, qui comprendra une ferme abritant 3500 vaches laitières.

Ce projet intervient parallèlement à celui conclu avec l'entreprise qatarie Baladna. Fin avril, un accord-cadre a été signé entre le ministère de l’Agriculture et Baladna pour la réalisation d’une ferme géante de 270 000 vaches pour la production de lait en poudre à Adrar, pour un montant de 3,5 milliards de dollars.

Le ministre a expliqué que l’objectif de ce projet est de répondre aux besoins du pays et des citoyens en cette matière essentielle, de réduire la facture des importations et d’atteindre un surplus pour l’exportation d’ici 2025.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.