L’Armée de libération du Balouchistan a revendiqué l’attaque, qui a lieu mardi dans cette région du sud-ouest du pays.
L’Armée de libération du Balouchistan a pris en otage plus de 450 passagers d'un train dans le sud-ouest du Pakistan après avoir blessé son conducteur, ont rapporté des responsables à l’AFP. Selon Mohammed Kachif, cadre des chemins de fer du Balouchistan, les otages comprennent des femmes et des enfants. Des sources administratives et policières ont confirmé l’attaque, précisant que des hommes armés avaient contraint le train Jaffar Express à s’arrêter. Le convoi est immobilisé à l’entrée d’un tunnel entouré de montagnes près de la ville de Sibi, où l’hôpital a été placé en état d’alerte.
Dans un communiqué, le groupe séparatiste a déclaré avoir détruit la voie ferrée avec des explosifs pour stopper le train. Le BLA, principale force indépendantiste de la région, mène régulièrement des attaques contre les forces de sécurité et les Pakistanais d’autres provinces, les accusant de piller les ressources locales au détriment de la population. Le Balouchistan, riche en hydrocarbures et en minerais, reste pourtant la province la plus pauvre du pays. En août, des combattants du groupe avaient tué 39 personnes en vérifiant l’identité des passagers sur plusieurs routes avant d’exécuter ceux d’origine pendjabi, communauté considérée comme majoritaire au sein de l’armée pakistanaise, engagée contre les séparatistes.
Le Pakistan connaît une recrudescence des attaques menées par des groupes islamistes et séparatistes, notamment au Balouchistan et dans la province voisine du Khyber-Pakhtunkhwa, frontalière de l’Afghanistan. Selon le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d’Islamabad, l’année 2024 a été la plus meurtrière en près d’une décennie, avec plus de 1600 victimes, dont 685 membres des forces de sécurité.