«La proposition sur le nucléaire iranien présentée par les Américains est 100% à l’encontre du slogan ’nous pouvons’», a déclaré ce mercredi Ali Khamenei.
L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d’Iran, a affirmé mercredi que la dernière proposition américaine concernant le dossier nucléaire allait à l’encontre des intérêts du pays. Lors d’un discours prononcé à l’occasion du 36e anniversaire de la mort de l’ayatollah Rouhollah Khomeini, fondateur de la République islamique, il a rejeté l’offre américaine en la qualifiant de totalement incompatible avec le principe d’indépendance nationale défendu depuis la Révolution de 1979.
Selon lui, cette proposition contredit le mot d’ordre « nous pouvons », l’un des piliers idéologiques du régime iranien. Il a insisté sur le fait que l’Iran n’avait nullement besoin d’un accord ou d’une approbation étrangère pour prendre ses décisions souveraines. L’indépendance du pays, a-t-il affirmé, implique de ne pas attendre l’autorisation de Washington ni de se soucier de ses avertissements.
Le guide suprême a également critiqué l’attitude des États-Unis vis-à-vis du programme nucléaire iranien, dénonçant leur volonté de dicter à l’Iran ses choix en matière d’enrichissement d’uranium. Il a interrogé publiquement la légitimité de l’ingérence américaine dans ce domaine, estimant qu’ils n’avaient « pas leur mot à dire » sur ce que l’Iran choisit de faire ou non dans ce domaine stratégique.