Mostaganem : Une initiative écologique et responsable

09/06/2025 mis à jour: 12:18
568
De meilleures pratiques dans la gestion des déchets générés pendant l’Aïd ont été observées cette année

Dans le cadre de la préservation de l’environnement durant les jours de l’Aïd El Adha, la wilaya de Mostaganem a lancé une initiative écologique intitulée : «Une fête propre, un environnement sain, un comportement civilisé». 

Cette opération vise à assurer une gestion optimale des peaux de moutons et des déchets issus du rituel de l’abattage. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sensibilisation aux comportements responsables en matière de gestion des déchets. Pour garantir le bon déroulement de l’opération, 30 000 sacs poubelles de haute qualité ont été distribués gratuitement aux citoyens, grâce à une contribution partagée entre l’Etablissement de gestion des centres d’enfouissement technique (CET) et l’entreprise Mostaganem Propre. 

En parallèle, 252 quintaux de sel ont été mis à disposition, pris en charge par le budget de la wilaya, afin de permettre la conservation des peaux, de limiter les nuisances olfactives, de freiner la prolifération des insectes et de réduire les risques de pollution. L’objectif principal est de collecter les peaux dans de bonnes conditions d’hygiène. 

Les citoyens sont invités à utiliser les sacs distribués et à saler soigneusement les peaux, afin d’en préserver la valeur économique en vue d’une éventuelle valorisation dans l’industrie du cuir. Par ailleurs, cette démarche vise à soulager les agents de la voirie, souvent surchargés durant cette période, tout en encourageant de meilleures pratiques dans la gestion des déchets générés pendant l’Aïd.    Lakhdar Hagani

Copyright 2025 . All Rights Reserved.