Le train de marchandises reliant le port de Béjaïa à la zone extra-portuaire de Tekstar, située à 30 km du chef-lieu de wilaya de Bordj Bou Arréridj, vient de reprendre de service à la faveur de la nouvelle stratégie de gestion des ports visant à réduire les délais de passage portuaire des marchandises, basé entre autres mesures sur la réactivation des ports secs.
Dans ce cadre-là, rapporte la presse, «le ministère des Finances a délivré, le 12 février dernier, la première autorisation en faveur du port de Béjaïa pour l’exploitation du port sec de la commune de Tekstar (Bordj Bou Arréridj) en tant que centre de dédouanement, ce qui contribuera à alléger la pression sur cette entreprise portuaire et à améliorer la fluidité du trafic commercial».
Ainsi, après le passage du port de Béjaïa au nouveau régime de travail en H24 et 7 jours sur 7, une première opération de transport de marchandises vers le port sec des Hauts-Plateaux a été inaugurée lundi par les autorités locales, en présence des cadres de l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), supervisant cet envoi qui sera suivi d’un autre aujourd’hui.
Selon le communiqué de la wilaya, cette ligne, inaugurée une première fois en 2016 pour les mêmes objectifs, «représente une étape importante dans l’optimisation de l’exploitation de la voie ferrée. Elle constitue une alternative efficace et durable pour le transport des conteneurs du port vers les régions intérieures».
Ce mode de transport, ajoute la même source, «vise à faciliter la circulation des marchandises, réduire les coûts logistiques, désengorger le réseau routier et contribuer à la promotion d’un transport respectueux de l’environnement, mais aussi, elle jouera un rôle dans le soutien aux activités économiques et améliorera l’efficacité des chaînes d’approvisionnement, contribuant ainsi au développement économique de la région».
Abdelouaheb Menhoudj, directeur des transports de la wilaya, a indiqué, qu’«en plus du désengorgement du port, avec le recours à la voie ferroviaire pour le transport de la marchandise (30 conteneurs) et en doublant la rotation du train au niveau de cette ligne à deux voyages par jour, cela participera à réduire la circulation des camions, afin de soulager les usagers de la routes. Et ce, surtout en cette période qui connaît l’ouverture de plusieurs chantiers le long des routes nationales».
Pour rappel, ces zones de stockage ont été fermées en 2021, à travers le pays, par l’ex-ministre de l’Intérieur, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, dans le cadre de l’assainissement de ce secteur, alors qu’on évoquait des pratiques frauduleuses ayant saigné les caisses de l’Etat.
Cette décision présidentielle touchera également les ports de Skikda et d’Alger, en mettant à leur disposition les ports secs fermés dans plusieurs wilayas afin de les exploiter, dans le but de décongestionner les ports et d’améliorer les opérations de chargement et de déchargement.