Mexique : L’indice de confiance des consommateurs en hausse en janvier dernier

06/02/2023 mis à jour: 01:22
303

La confiance des consommateurs au Mexique poursuit sa tendance haussière, après avoir connu une augmentation en janvier dernier. Selon les données publiées par l’Institut national des statistiques (INEGI), l’indice de confiance des consommateurs mexicains (ICC) a augmenté en janvier de 1,5 point par rapport à décembre 2022, à 44,2 points. L’ICC a connu une hausse de 1,2 point par rapport à janvier 2021. L’ICC est basé sur les résultats d’une enquête nationale sur les plans de dépenses des consommateurs et les attentes économiques, menée en collaboration avec la banque centrale du Mexique au cours des 20 premiers jours de chaque mois. L’enquête a été menée auprès de 2336 ménages dans les 32 Etats du Mexique. Malgré la croissance enregistrée, un score inférieur à 50 est considéré comme témoignant du pessimisme des consommateurs.  Cinq sous-indices sont pondérés pour compiler le score total.

Par rapport à l’année dernière, quatre des sous-indices ont enregistré une augmentation. L’indicateur mesurant le plus la croissance est la façon dont les consommateurs perçoivent la situation économique du pays par rapport aux 12 derniers mois, qui a connu une augmentation de 2,3 points pour un score total de 40,0. Les consommateurs ont également plus confiance dans leur capacité à acheter des meubles, une télévision, une machine à laver ou d’autres appareils électroménagers, avec un score supérieur de 2,1 points à l’an dernier.

S’agissant de leur situation économique actuelle par rapport à un an plus tôt, la confiance des répondants a augmenté de 0,6 point, à 48,7. La situation économique attendue des ménages au cours des 12 prochains mois a enregistré le score total le plus élevé, atteignant 57,0, soit une augmentation de 0,6 point. Le seul sous-indice qui a diminué depuis l’année dernière est celui qui mesure l’optimisme quant aux perspectives économiques globales du pays au cours des 12 prochains mois. Cet indicateur a baissé de 0,2 point, à 48,3. Par rapport au mois précédent, aucun des cinq sous-indices n’a enregistré de baisse. L’amélioration par rapport à décembre s’explique principalement par la   confiance des ménages dans leur capacité à effectuer un achat ménager important, avec une hausse de 1,8 point.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.