Mémoire vivante et regards tournés vers l’avenir

05/07/2025 mis à jour: 22:15
503

En ce jour historique du 5 juillet, l’Algérie vibre au rythme du 63e anniversaire du recouvrement de sa souveraineté. Ce référent historique majeur reste une date-clé dans la mémoire collective algérienne qui en retient divers aspects historiques fondamentaux. Les Algériennes et les Algériens retiennent d’abord le fait que le combat libérateur illustre un passé récent, à la fois tragique, vécu par nos ancêtres et une histoire glorieuse faite de sacrifices et d’héroïsme de nos aïeux qui ont mené un historique combat de décolonisation. 

La longue nuit coloniale incarne à la fois la brutalité du colonialisme et la résilience d’un peuple déterminé à conquérir sa liberté, traçant la voie vers l’indépendance en 1962. Depuis 1830, le système colonial s’est exclusivement construit sur une logique de spoliation de terres et de génocide. Aujourd’hui, la nation salue, d’une seule voix, le sacrifice ultime des chouhadas et le courage indomptable des moudjahidine qui, durant 132 années de lutte acharnée contre le joug colonial, ont écrit les pages les plus héroïques de son histoire. Le déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 reste l’acte fondateur, l’étincelle décisive qui a mené héroïquement, après plus de sept années d’une guerre de libération, à l’indépendance arrachée au prix d’un lourd tribut humain. Cette célébration va bien au-delà d’un simple devoir de mémoire. 

Elle constitue un fil conducteur entre les générations, un moment crucial de transmission. Les valeurs cardinales qui ont animé les combattants de l’indépendance dont notamment la justice, l’égalité des chances et la liberté, résonnent avec force, passant le flambeau des aînés aux jeunes de la nation. Depuis cette date charnière, l’Algérie n’a cessé de réaffirmer sa fidélité aux principes sacrés de sa Révolution. La défense de la dignité du citoyen, la préservation des droits fondamentaux et la consolidation de l’unité nationale demeurent des principes directeurs immuables. 

Cet engagement se décline par une aspiration résolue de bâtir un Etat de droit, juste et résolument moderne. Un Etat où les choix politiques, les décisions économiques et le projet de société s’inscrivent constamment dans le sillage tracé par la Révolution de Novembre, du congrès de la Soummam et de l’indépendance conquise de haute lutte. Soixante-trois ans après le recouvrement de l’indépendance nationale, la jeunesse algérienne affirme sa détermination à être résolument tournée vers la modernité. 

Dans cette marche vers l’avenir, un acteur est placé au premier plan : la jeunesse. Héritière d’une histoire glorieuse et lourde de sacrifices, elle est appelée à être l’actrice principale d’un futur épanoui. C’est en puisant dans la force des valeurs transmises et en les conjuguant aux défis que cette nouvelle génération est invitée à écrire le prochain chapitre de l’Algérie indépendante.

 Ce 63e anniversaire est bien plus qu’une commémoration : c’est un puissant rappel des racines, un hommage vibrant aux sacrifices fondateurs, et surtout, un engagement renouvelé envers un avenir où la souveraineté chèrement acquise continue de guider le destin d’une nation fière et unie.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.