Media Driving Tour 2025 : Une caravane pour sensibiliser sur la bonne conduite

15/05/2025 mis à jour: 07:49
1195
Photo : D. R.

Le Media Driving tour 2025 (ex-Rallye des médias) revient dans une nouvelle édition. L’événement, qui allie le voyage, le tourisme et la culture, s’impose aujourd’hui comme une tradition annuelle dans le calendrier de la presse spécialisée du monde de l’automobile.

Placé sous la bannière «Un voyage en toute sécurité», l’atelier mobile d’éducation routière et d’expérience de conduite autos et motos qui effectuera un périple de 3000km en partance d’Alger jusqu’en Tunisie, se veut une expérience qui permettra de sensibiliser les automobilistes à l’adoption d’une conduite conforme aux valeurs intrinsèques du code de la route.

Au cours de cette caravane qui imposera par la même occasion des test-drives de véhicules des marques ayant pris part à l’événement telles que Jetour, Fiat et Greatwall et motos multimarques, en l’occurrence VMS et Harley Davidson, la corporation journalistique devra démontrer qu’il est possible de rouler de longues distances sans faire de vitesse tout en respectant le code de la route.

En parallèle, c’est une occasion pour tester des véhicules dans des conditions réelles de roulage sur des parcours différents. Le choix du périple n’est pas anodin. Environs 3,8 millions d’Algériens vont chaque année en Tunisie par route. Malheureusement, quelques-uns ne terminent pas leurs voyages sains et saufs pour des raisons d’excès de vitesse ou des conduites non conforme à l’usage du code de la route.

Pour l’initiateur de l’événement Nabil Meghiref, de l’émission télévisée Toutes options : «Nous voulons démontrer aux automobilistes algériens qu’il est possible de parcourir de longues distances sans risquer sa vie et savoir apprécier la route.»  La caravane des deux-roues sera également à l’honneur puisque cette dernière fait de plus en plus partie du paysage du parc roulant.

Le tandem des éléments de la Police et de la Gendarmerie nationales feront partie de l’événement. Des représentants de la revue DARKI de la Gendarmerie nationale de la revue CHORTA de la Police nationale sont, comme à l’accoutumée, invités afin de partager leur expertise en matière de sécurité routière.

Par ailleurs, des motards professionnels vont donner aux médias présents des ateliers sur les règles de la bonne conduite des motos. Sous la direction de Khireddine Serrir, un pilote instructeur algérien de renommée internationale, un atelier d’initiation à la conduite des scooters et quads sera organisé en collaboration avec VMS industries au sein même de l’établissement hôtelier la Gazelle d’or dans la ville des Mille coupoles de Oued Souf.

Le Media Driving tour est également un événement touristique de promotion de la destination Algérie. Si la Tunisie est la première destination touristique des Algériens, les statistiques confirment une nouvelle tendance. L’Algérie attire de plus en plus de touristes du pays voisin. En 2024, plus de 1,4 million de Tunisiens ont visité l’Algérie. C’est à cet effet que, par sa présence physique en Tunisie, la caravane Medias Driving tour sera une action de proximité pour impulser les liens touristiques entre les deux destinations.

Par ailleurs et en collaboration avec l’Office tunisien du tourisme ONT sous le thème «La main dans la main pour un tourisme commun», il sera possible de découvrir une destination touristique très peu connue des Algériens, à savoir l’île de Djerba après des haltes dans les villes touristiques du Sud algérien de Bou Saâda et Oued Souf. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.