L’édition du Media Driving Tour a tenu toutes ses promesses. Après cinq jours d’enseignement sur la sécurité routière, d’aventure et de découverte, la caravane a bouclé en apothéose lundi soir son parcours de 3000 km entre l’Algérie et de Tunisie. Retour sur cet événement riche en expérience.
Clap de fin pour l’édition Media Driving Tour 2025 qui a été auréolé de succès pendant cinq jours riches en aventure en découverte et en enseignements. Le retour de la caravane lundi soir au quartier général a été couronné par un accueil triomphal, célébrant ainsi un parcours de 3000 km entre l’Algérie et la Tunisie emplis de belles émotions.
Pour une première édition placée sous le thème «pour une conduite responsable», qui vient se mettre aux antipodes de l’ancien concept Rallye des médias lequel penchait plutôt pour les courses d’endurance, le bilan est plus que positif. Au-delà des deux aspects-clés, citant la sécurité routière et la promotion des destinations touristiques Algérie-Tunisie, sous lesquels est née cette belle promesse de la caravane médiatique, bien des amitiés se sont nouées entre les participants au fil des jours.
Les journalistes de différents médias, les représentants d’opérateurs, de marques automobiles, motos et d’associations de clubs ont incarné l’alchimie parfaite pour donner un sens à cette édition singulière et porter un message fortement symbolique aux usagers de la route.
Une consécration qui n’aurait pas eu lieu sans l’abnégation de l’initiateur du concept et l’organisateur Nabil Meghiref, journaliste et expert du monde automobile, qui a vu en cette caravane les valeurs intrinsèques vers la sensibilisation efficaces aux règles de bienséance de la conduite et du comportement routier derrière un volant. Cela, bien évidemment, a été matérialisé grâce à un parcours long, passionnant ponctué par des haltes improvisées dans plusieurs villes.
Objectifs multiples
Le choix du parcours, qui joint les deux bouts d’Alger et de Djerba, n’est pas anodin aussi. Il reflète la patience, la vigilance et le perfectionnement au fil des kilomètres parcourus, sans faire abstraction sur le magnifique paysage des trésors insoupçonnés du désert algéro-tunisien.
Le point focal de cette caravane a été la ville aux Mille coupoles, Oued Souf, qui a permis de dispenser aux participants, dans les espaces de l’hôtel la Gazelle d’or, des ateliers de perfectionnement et d’initiations sur les techniques de conduite des motos et de quads, en marge d’une conférence sur la sécurité routière animée par Nabil Meghiref en compagnie de l’expert formateur en conduite moto Kheireddine Serrir et avec la participation des représentants de VMS ainsi que le club algérien Harley Davidson.
Parallèlement à cela, un autre atelier pratique a été programmé pour les techniques de conduite sur sable avec des véhicules tout-terrain de la marque Great Wall en Algérie, durant lesquels, les participants sont sortis grandis. «Les expériences que nous avons vécues ici à El Oued incarnent parfaitement la substance de cet événement qui réuni le partage de la pédagogie routière et du respect collectif qui devront constituer les bases fondamentales d’un conducteur exemplaire», explique l’organisateur Nabil Meghiref.
Les fondamentaux
Après un premier parcours entre Alger et l’île de Djerba, qui a semé chez les participants un sentiment de découverte de magnifiques endroits méconnus, le trajet retour a été surtout une occasion de mettre en pratique les précieux conseils acquis pendant la formation tels que les techniques de conduite en groupe impliquant le positionnement sur route, la distance à respecter et la stricte obligation du code de la route sans oublier la gestion de la fatigue.
Cette édition a permis aussi de démontrer l’esprit d’équipe qui a régné tout le long du parcours et la coopération profonde entre les conducteurs participants. Le club Harley Davidson a été pendant tout le périple l’ambassadeur incontournable de la bonne conduite sur deux-roues.
Les neufs motards, chapeautés par le président du H. O. G. club Abdelghani Mechti, ont été d’une exemplarité sans pareille sur leur bécane soulignant l’importance d’un voyage responsable et respectueux des règles de sécurité routière sur les longues distances en toute sérénité, sans excès de vitesse.
Parallèlement, l’expérience a permis de valoriser en toile de fond le potentiel touristique des villes parcourues qui recèlent d’atouts naturels et d’infrastructures de qualité sous-exploités lesquelles mériteraient plus de visibilité. L’axe Bou Sâada, Oued Souf, Tozeur, Djerba, en été, une belle preuve qu’un trait d’union de tourisme local et transfrontalier pourrait naitre et offrir beaucoup de belles choses pour les populations des deux pays voisins avec lesquels nous avons échangé des discussions tout le long du parcours de la caravane !
«Cette édition a réussi tous les paris comme un grand chelem. La sécurité routière a été un vecteur essentiel pour rapprocher les peuples. C’est une lettre d’espoir pour un Maghreb uni. Une première aventure qui en appellera d’autres», conclu avec émotion Nabil Meghiref.