Hier, il y avait beaucoup de médecins spécialistes en médecine du sport et rééducation fonctionnelle, kinés, ergothérapeutes et autres spécialistes nutritionnistes et diététiciens dans la salle de conférences de l’hôtel Novotel de Sétif.
En effet, l’académie Yahia pour la formation, le développement et l’autonomie de Sétif, en collaboration avec l’établissement hospitalier spécialisé de Ras El Ma (Sétif) et sous la haut patronage des ministres du Sport, Walid Sadi, de la Santé, Abdelhak Saïhi, et du wali de Sétif, Mustapha Limani, a organisé le 1er Congrès international de la rééducation fonctionnelle et de la médecine sportive baptisé du nom du premier martyr Sâal Bouzid, tombé au champ d’honneur l’emblème national dans la main au centre-ville de Sétif, un certain 8 mai 1845 à 11h. Une symbolique.
Le comité scientifique dudit Congrès fut présidé par l’éminent professeur spécialiste en médecine physique et de réadaptation et ancien professeur agrégé de la faculté d’Alger Nouari Djeddou, natif et enfant de la ville de Sétif. De brillantes communications furent données par d’éminents professeurs venus de partout et même de l’étranger (Algériens résidant en France et des Qataris) de plusieurs spécialités, parmi les communicants, les professeurs Nouari Djeddou, K. Layadi, R. Bouras, R Taiar, MC Chekkour, MCA S. Ait Ziane, MCB S. Chouakri, les Docteur R. Mougal, B. Oukraf, Y. Mellal, et I. Houdayfa Messai.
Ces premières journées scientifiques du genre ont comporté de fort intéressantes conférences, des communications orales et des ateliers de formation pratique. Les thèmes développés ont porté sur la scoliose chez l’adulte, posturologie et les bases fondamentales de la régulation posturale, prise en charge de la douleur chronique, l’orthèse combinée à une rééducation sensori-motrice graduelle pour améliorer les troubles neurologiques fonctionnels.
La maladie de Scheuarman clinique et prise en charge en MPR. Bilan et traitement du paralysé cérébral marchant. La vessie neurologique. Pathologie du cyclisme. Jeûne du Ramadhan et football. Gestion des défis pré et postopératoires : l’impact des facteurs biopsychosociaux dans la prise en charge LCA du genou et retour au jeu chez les athlètes. Intérêt du travail excentrique dans les lésions musculaires. Approches micronutritionnelles dans la gestion de la douleur.
L’hémiplégie et plasticité cérébrale. Pubalgie chez les sportifs. Développement of multi-modal injury prevention program adapted to local condition. Comment gérer les complications après chirurgie du LCA. Syndrome douloureux régional complexe : du diagnostic au traitement. Rééducation de la tendinopathie d’Achille. Podologie : l’atteinte du pied dans les spondylarthrites.
Scoliose chez l’enfant. Et enfin conduite à tenir devant une douleur coccygienne. Evidemment, le but de ce congrès à portée scientifique est d’aller le plus loin dans les connaissances et l’expérience à partager en abordant les thèmes à transmettre à la communauté scientifique locale et nationale. A l’unanimité, les participants ont relevé le niveau des communications et le sens organisationnel de ce 1er congrès de dimension internationale.