La sélection nationale de football disputera, aujourd’hui à 18h, son deuxième match de préparation en l’espace de cinq jours. Après avoir battu le Rwanda par 2-0, les Verts se sont déplacés dimanche à Stockholm pour y affronter la Suède à la Strawberry Arena, à Solna, dans un sérieux test depuis l’ère Vladimir Petkovic.
L’entraîneur bosniaque des Verts tentera de gagner le match et de maintenir la série des bons résultats, mais surtout juger son équipe face à une équipe d’un autre calibre. «Nous avons choisi la Suède pour ses qualités et qui pratique un football similaire à plusieurs nations africaines. Ce sera une occasion d’évaluer la capacité d’adaptation de l’équipe, et nous allons chercher bien évidemment à gagner», avait déclaré Petkovic en conférence de presse à Alger peu avant le début du stage.
En effet, la Suède est un adversaire solide comme en témoigne ses derniers résultats obtenus en matchs amicaux contre le Luxembourg (1-0), l’Irlande du Nord (5-1) en mars et vendredi contre la Hongrie (2-0). Le coach national va sans doute aligner une équipe différente à celle qui a affronté le Rwanda, jeudi, surtout avec la défection de plusieurs joueurs pour diverses raisons.
Il y a d’abord l’absence de Guitoun et Abdelli libérés pour manque de fraîcheur physique, puis la libération de Belaïli et Tougaï pour rejoindre leur club, l’ES Tunis, qui participe à la Coupe du monde des clubs 2025 aux Etats-Unis, et enfin Amine Amoura, blessé juste après son incorporation face au Rwanda.
L’équipe verra probablement la participation de Bennacer, Gouiri et Aouar, laissés au repos, ainsi que le latéral gauche Aït Nouri qui a rejoint le groupe après avoir finalisé son contrat avec Manchester City. De son côté, la Suède qui débutera les éliminatoires du Mondial 2026 au mois de septembre en déplacement contre la Slovénie et le Kosovo tentera contre l’Algérie d’aligner son dixième match sans défaite.
L’équipe de la Suède sera toutefois comme l’Algérie privée de certains joueurs-clés. Il s’agit du trio offensif Alexander Isak (Newcastle), Viktor Gyokeres (Sporting Lisbonne) et Dejan Kulusevski (Tottenham), forfaits pour diverses blessures. Au plan des statistiques, l’Algérie n’a jamais battu la Suède en cinq confrontations amicales. Quatre victoires pour la Suède et un nul (1-1) avec un seul but inscrit par Abdelhakim Serrar.
L’équipe probable
L’équipe nationale affronte ce soir la Suède en match amical dans la capitale suédoise. Le week-end dernier, les deux équipes ont joué et gagné sur le même score (2-0) contre le Rwanda, à Constantine, et la Hongrie, à Budapest. Le match de ce soir sera donc le second de la fenêtre FIFA, juin 2025. Pour ce rendez-vous, le sélectionneur Vladimir Petkovic devrait procéder à de nombreux changements dans la composition de l’équipe.
Ainsi, dans les buts, il y aura Alexis Guendouz. En défense, il alignera le quatuor Farsi-Aït Nouri-Mandi-Bensebaïni. Ramy Bensebaïni a joué contre le Rwanda. Mandi et Farsi seront titularisés ce soir. Rayan Aït Nouri, qui s’est engagé avec Manchester City, a rallié Stockholm dimanche. Le trio Boudaoui-Bentaleb-Aouar est pressenti pour débuter le match au milieu de terrain. L’attaque sera conduite par le capitaine Riyad Mahrez et le duo Benrahma-Gouiri. Sauf blessure lors de la dernière séance d’entraînement, hier à l’heure du match, ce sera le onze rentrant. Yazid Ouahib