Cet homme de 25 ans appelait sur TikTok à tirer sur les personnes qui manifesteraient contre le régime algérien en France. Le suspect, qui vit à Brest, sera jugé le 24 février.
L'influenceur algérien connu sous le pseudonyme de "Zazou Youcef", de son vrai prénom Youcef A., a été placé en détention provisoire après avoir incité sur TikTok à commettre des violences contre les opposants au régime algérien en France. Le parquet de Brest a confirmé cette mesure dans un communiqué publié le samedi 4 janvier. Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Brest selon la procédure de comparution à délai différé, il est accusé d'apologie publique d'un acte de terrorisme commis par le biais d'un service de communication au public en ligne. L'audience est fixée au 24 février 2025 à 13h30. Il encourt jusqu'à sept ans d'emprisonnement et une amende de 100 000 euros.
Interpellé vendredi matin dans un quartier de Brest, Youcef A. était en compagnie d'un autre Algérien de 41 ans, soupçonné de complicité. Ce dernier l'hébergeait mais a été remis en liberté après que son implication a été écartée. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi sur le réseau social X en déclarant que l'influenceur devra répondre de ses actes devant la justice. Lors de sa garde à vue, Youcef A. a affirmé que son message s'adressait à la communauté algérienne et visait les opposants au régime en place en Algérie.
Suivi par plus de 400 000 abonnés sur TikTok, "Zazou Youcef" a vu son compte supprimé par la plateforme pour non-respect des règles communautaires. TikTok a déclaré que les personnes prônant la violence ou la haine n'ont pas leur place sur le réseau. Dans une vidéo publiée le 31 décembre, l'influenceur menaçait de s'en prendre aux personnes manifestant contre le régime algérien lors du Nouvel An. Il appelait à des attaques armées en déclarant : "On va vous faire comme dans les années 90. On va tirer sur vous. Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre. Président Tebboune, tirez sur eux, ils veulent le chaos." Ces propos étaient tenus en langue arabe, accompagnés de gestes mimant des tirs.
Alain Espinasse, préfet du Finistère, a indiqué que les forces de l'ordre avaient immédiatement informé le parquet après la détection de la vidéo. Dans une deuxième vidéo postée quelques jours plus tard, Youcef A. persistait en affirmant : "Nous sommes en guerre. Au moindre faux pas, on va niquer vos mères", mimant un geste d'égorgement. Il s'était ensuite filmé dans les rues de Brest en lançant des provocations explicites : "Venez nous affronter. Si vous avez quelque chose à dire, on est là. On va vous niquer, pisser sur vous, on va vous violer puis niquer votre mère. Vive l'Algérie, moi je vais vous achever."
Originaire de Mostaganem, une ville du nord-ouest de l'Algérie, Youcef A. est arrivé en France en 2020 et a obtenu un titre de séjour en mars 2023. Ce document, valable jusqu'au 14 mars 2024, lui avait été délivré en tant que parent d'un enfant français. Cependant, son passé judiciaire est lourd. En janvier 2023, il avait été condamné pour vol par ordonnance pénale. Lors des émeutes urbaines survenues après la mort de Nahel en juin 2023, il avait participé à la dégradation d'un complexe sportif à Brest. Il avait alors été condamné en décembre à douze mois de prison, une peine contre laquelle il a fait appel.
Le préfet Alain Espinasse a précisé que, compte tenu des faits reprochés, le titre de séjour de Youcef A. n'avait pas été renouvelé en mars 2024. Une obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui avait été notifiée le 18 avril 2024. Suite à cette décision, il avait été inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR).
Par ailleurs, un autre influenceur algérien a été placé en garde à vue vendredi à Échirolles, dans l'Isère. Il est accusé de menaces de mort en raison de la race, de l'ethnie, de la nation ou de la religion, matérialisées par des écrits, des images ou d'autres objets. Ce second suspect faisait lui aussi l'objet d'une OQTF.