Les Maldives interdisent les touristes israéliens pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens

15/04/2025 mis à jour: 13:38
1284

L’interdiction de séjour des ressortissants israéliens, soutenue par le gouvernement comme par l’opposition, a pris effet immédiatement, a précisé à l’AFP un porte-parole de la présidence

Les Maldives ont annoncé ce mardi l’interdiction d’entrée sur leur territoire pour les ressortissants israéliens, en signe de solidarité avec la population de Ghaza, touchée par la guerre entre Israël et le Hamas. Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes au Proche-Orient.

Le Parlement maldivien a approuvé un projet de loi visant à interdire l’entrée des Israéliens, une mesure aussitôt promulguée par le président Mohamed Muizzu. Selon un communiqué officiel, cette interdiction reflète la position ferme du gouvernement face aux « atrocités répétées et aux actes de génocide perpétrés par Israël contre le peuple palestinien ». Le texte souligne également l’engagement des Maldives envers la cause palestinienne.

Cette mesure, soutenue par le gouvernement et l’opposition, est entrée en vigueur immédiatement. Connue pour ses plages idylliques et ses récifs coralliens, la République islamique des Maldives a accueilli environ 214 000 touristes étrangers en février, dont seulement 59 étaient de nationalité israélienne. Une interdiction similaire avait été en vigueur jusqu’au début des années 1990, avant d’être levée lorsque les relations diplomatiques entre les Maldives et Israël avaient été brièvement rétablies en 2010. En 2023, le ministère israélien des Affaires étrangères avait déjà conseillé à ses citoyens d’éviter les voyages vers cet archipel.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.