Le transport terrestre en difficulté

07/03/2022 mis à jour: 08:31
885
Le PDG de Transtev a expliqué que la pandémie de Covid-19 a eu un grand impact sur le recul des recettes globales du groupe / Photo : D. R.

La situation financière des filiales du groupe Transtev montre la continuité de l’endettement pour les sociétés de transport par bus, d’autant plus que leurs dettes se sont élevées, fin 2020, à quelque 7,284 milliards de dinars.

Le PDG du groupe Transtev, Mokhtar Rezzoug, a été auditionn é hier par la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN). Mettant l’accent sur la situation financière des filiales du groupe, M. Rezzoug a annoncé le lancement d’un plan de relance et de développement visant à assurer l’équilibre structurel des entreprises relevant de sa responsabilité.

Selon lui, le groupe Transtev entendait, à travers ce plan, renforcer ses filiales en vue de rentabiliser leurs activités à court terme. Ce plan de relance prévoit, entre autres, l’examen et l’audit des comptes des filiales du groupe, notamment l’Entreprise de transport aérien par câbles (Etac), la Société d’exploitation des tramways d’Algérie (Setram) et la Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (Sogral).

Le plan prévoit également le lancement d’une étude, en collaboration avec des bureaux d’études spécialisés, pour la restructuration de l’activité de transport par bus et la réorganisation des activités de services aux voyageurs de Sogral. Un programme d’intervention en transport sera d’ailleurs lancé, en collaboration avec le bureau d’études du groupe, à travers la réalisation d’études d’adaptation des «bus à haut niveau de service» (BHNS) sur certaines lignes du tramway à Annaba et Oran d’ici 2025.

Il sera question également de la réorganisation de gares routières pour l’amélioration de l’offre de transport et de l’élaboration d’un plan de transport dans les régions du Sud, notamment dans les dix nouvelles wilayas, pour une couverture plus large. Sur les motifs de ce plan, M. Rezzoug, cité par l’APS, a affirmé que les filiales du groupe, activant notamment dans le transport par bus, connaissent une situation financière «difficile», en dépit des efforts fournis pour augmenter leurs recettes.

La situation financière des filiales du groupe montre la continuité de l’endettement pour les sociétés de transport par bus, d’autant plus que leurs dettes se sont élevées, fin 2020, à quelque 7,284 milliards de dinars.

Une nouvelle société pour le transport universitaire

Le PDG de Transtev a expliqué que la pandémie de Covid-19 a eu un grand impact sur le recul des recettes globales du groupe, précisant qu’elles se sont élevées, en 2020, à quelque 14,252 Mds de dinars. Selon les informations rapportées par l’agence officielle, M. Rezzoug a souligné la création d’une entreprise économique spécialisée dans le transport universitaire en novembre 2021, précisant qu’elle se trouve actuellement en cours de parachèvement des procédures administratives en vue de lancer son activité, qui englobera d’autres domaines hormis le transport des étudiants.

Mokhtar Rezzoug a mis l’accent, dans l’exposé qu’il a présenté devant les membres de la commission, sur «la nécessité d’organiser le marché, en vue d’assurer une compétitivité loyale et gagnante pour toutes les entreprises du transport». A rappeler que le groupe Transtev a été fondé en 2016, en remplacement de la société de gestion des participations de l’Etat, Fidber.

Le groupe des sociétés de transport terrestre comprend : l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), la Société d’exploitation des tramways d’Algérie (Setram), l’Entreprise du transport par câbles (Etac),  la Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (Sogral), ainsi que cinq sociétés de transport des voyageurs par bus. Le nombre des employés du groupe s’élève à 8424, dont 1234 travailleurs dans le domaine du transport par bus. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.