Pas moins de 56 restaurants ont commencé à proposer leurs services dès le premier jour du Ramadhan, mobilisant des contingents de bénévoles, mais aussi d’importants moyens pour la préparation des repas
de la rupture du jeûne.
Un important mouvement de solidarité se manifeste depuis le premier jour du mois de Ramadhan dans la wilaya de Constantine. Déjà plusieurs semaines avant, de nombreuses demandes ont été exprimées par les bienfaiteurs pour l’ouverture de restaurants de l’Iftar au profit des nécessiteux, des personnes sans domicile et des gens de passage.
Selon les services de la wilaya et après les contrôles effectués par une commission réunissant les services des directions du commerce, de la Protection civile, de la santé, de l’action sociale et de la direction des affaires religieuses pour s’assurer du respect des conditions d’hygiène, des autorisations ont été délivrées pour l’ouverture de 56 restaurants dans neuf communes. Ces restaurants ont commencé à proposer leurs services dès le premier jour du Ramadhan, mobilisant des contingents de bénévoles, mais aussi d’importants moyens pour la préparation des repas.
L’opération a été marquée par l’attribution de 21 autorisations au bureau de «Souboul El Kheïrat», 17 au profit du comité du Croissant-Rouge algérien (CRA) de la wilaya de Constantine, alors que le reste a été réparti entre des associations à caractère social et humanitaire dépendant de la DASS, ainsi que des particuliers, des bienfaiteurs, donateurs et bénévoles.
Il est à remarquer que la mobilisation des équipes de l’association «Souboul El Kheïrat» a connu une hausse cette année, grâce au dévouement des bénévoles, présents à tous les niveaux, depuis la préparation des repas jusqu’au service assuré quotidiennement dans les restaurants qui connaissent un afflux considérable de jeûneurs et des voyageurs qui marquent des arrêts sur les routes pour le repas du ftour. Dans ce volet, des efforts sont déployés chaque jour pour distribuer des plats à emporter par les transporteurs au niveau de certains tronçons de l’autoroute Est-Ouest traversant le territoire de la wilaya.
Une mobilisation non-stop
De son côté, le comité de la wilaya du CRA n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer les bonnes conditions aux visiteurs de ses centres de l’Iftar. Le CRA compte beaucoup sur ces bénévoles qui se mobilisent chaque année afin de mener à bien cette mission. Pour rappel, le CRA dispose de sa propre cuisine centrale, située en son siège de l’avenue Kitouni-Abdelmalek et qui demeure le point de départ pour servir les différents restaurants dans les communes.
Notons que sur l’ensemble de ces restaurants, 20 ont été ouverts dans la commune de Constantine, 14 à El Khroub, 6 dans la commune de Hamma Bouziane, 4 à Ouled Rahmoun, 5 à Aïn Abid, 3 à Aïn S’mara et un restaurant dans chacune des communes de Beni Hmidène, Zighoud-Youcef et Ben Badis.
Ce nombre a considérablement augmenté par rapport à l’année écoulée, qui avait vu l’ouverture d’une trentaine de restaurants, dont certains sont situés à proximité des axes routiers à forte circulation. Il est à signaler que le dépôt des demandes formulées par des bienfaiteurs désirant participer à cette action se poursuit.
Pour terminer, soulignons que les opérations de solidarité avec les démunis ne se limitent guère à assurer les repas de rupture du jeûne. Des actions sont en cours pour préparer la distribution de vêtements de l’Aïd El Fitr au profit des enfants des familles nécessiteuses, ainsi que la traditionnelle opération de circoncision coïncidant avec la célébration de Leïlat El Qadr.