Le port d’Annaba renoue avec les grands armateurs : Maersk et CMA CGM de retour

09/02/2025 mis à jour: 10:44
4651

Le port d'Annaba retrouve progressivement son statut de plateforme incontournable pour le commerce maritime en Algérie. 

Dans un contexte de redynamisation du trafic portuaire, le retour de la compagnie maritime Maersk Algérie marque une étape majeure pour cette entreprise portuaire. Leader mondial du transport de conteneurs, Maersk avait déserté le port d'Annaba ces dernières années, mais a signé son grand retour le 27 janvier avec l'escale du navire M/V RS LISA, en provenance du Portugal, transportant 79 conteneurs, selon le site de l’EPAn. 

Sous l’impulsion de Ali Boulaârès, le nouveau directeur général du port d’Annaba, l'Entreprise portuaire d'Annaba (EPAn) a mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer des conditions d'accueil optimales à cette compagnie internationale, anticipant ainsi d’autres escales dans les mois à venir. 

Dans le même élan, la société française CMA CGM a annoncé à ses clients le lancement d'un nouveau service de transport maritime, baptisé «Intramed Egal», qui reliera les ports du bassin méditerranéen, dont celui de Annaba, mais également ceux de Skikda, Djen-Djen (Jijel) et Oran, en Algérie. 

«Ce service, opérationnel à partir du 12 février, assurera une liaison hebdomadaire avec quatre navires spécialisés dans le transport de conteneurs de marchandises diverses», lit-on dans ce document. 

Progression des importations

En 2024, le port d’Annaba a franchi une étape marquante en atteignant un trafic global de 7,417 millions de tonnes, enregistrant une hausse de 18,03% par rapport à 2023. Selon les chiffres publiés sur le site de l’EPAn, les importations ont progressé de 5%, atteignant 2,78 millions de tonnes, tandis que les exportations ont bondi de 50%, totalisant 4,638 millions de tonnes. 

Pour accompagner cette croissance et renforcer l’attractivité du port, plusieurs initiatives stratégiques ont été engagées. 

Parmi elles, le lancement des travaux de démolition de l’ancienne centrale de Sonelgaz, qui permettront de récupérer un grand espace-clé destiné qui sera affecté au trafic des conteneurs à l’exportation. «Cette extension renforcera la compétitivité du port et optimisera le flux des marchandises», estiment des exportateurs nationaux. Autre avancée notable, la mise en place du paiement électronique à distance qui constitue un atout pour toutes les transactions des opérateurs économiques. 

Cette réforme vise à fluidifier les transactions et à réduire les délais d’attente, rendant ainsi les opérations portuaires plus efficaces. 

Par ailleurs, l’EPAn a opéré un changement stratégique à la tête de la direction de la manutention afin d’améliorer le traitement des navires et éviter les surestaries, un problème ayant causé d’importantes pertes financières. 

A titre d’exemple, le cas du navire BERG SHARI, qui avait séjourné plus d’un mois au port de Annaba, a engendré plus d’un million de dollars des coûts supplémentaires pour le Trésor public, reste un exemple des défis que le port cherche à surmonter. 

Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique plus large de modernisation du secteur maritime, notamment après la récente nomination de Saïd Sayoud au poste de ministre des Transports.  

Annaba
De notre bureau  M.-F. Gaïdi

Copyright 2025 . All Rights Reserved.